Site icon Une bouchée à la fois

ON PASSE AU LIT DE TRANSITION!

Ça y est! C’est cette semaine que j’ai décidé de passer à une autre étape et de convertir le lit de notre fils en lit de transition. On m’a demandé les raisons pour lesquelles j’ai décidé de changer son lit du jour au lendemain alors c’est ici que j’ai décidé de vous en parler.

Depuis le début de ma maternité, j’ai toujours laissé aller les choses. On a appris à se connaître, mon fils et moi, et à s’ajuster au fil du temps sans toutefois se mettre de pression. De toute manière, chaque enfant est différent alors le comparer ne sert qu’à alimenter mon stress et j’en ai largement assez héhé. Bref, avec Loïc c’est pas mal « go with the flow » et ça nous convient parfaitement alors je n’avais pas de date précise à savoir quand j’allais changer son lit.

La principale raison pour laquelle nous avons décidé de passer à une autre étape est évidemment la venue imminente de bébé 2. Nous avons préféré que Loïc s’adapte à ce changement (sans savoir comment il réagirait) en ayant ses parents à 110% en forme et présents pour lui. En toute honnêteté, je me voyais mal gérer ce changement de lit (qui aurait été effectué cette année de toute façon) avec un nouveau-né. J’anticipais que cette transformation puisse aller plus au moins bien (j’imagine toujours le pire maudine) donc j’aimais mieux nous préparer avant que la famille s’agrandisse. 

On m’a demandé si j’ai pris cette décision à cause de la routine de dodo de Loïc. NON DU TOUT! Je dois dire que la routine de notre fils est parfaite selon notre rythme de vie. Il n’a jamais été un bébé compliqué à faire dormir bien au contraire. Il est plutôt indépendant alors dès qu’on lui demande s’il veut faire dodo, il nous fait des « bye bye » en nous donnant des bisous et se dirige vers son lit. Une fois bien installé, il nous fait à nouveau des « bye bye » comme s’il voulait nous chasser. Il dort vers 21-22h et se lève vers 8h-8h30.  Il ne se lève jamais la nuit et ne pleure pas non plus. 

Quelle idée de vouloir changer son lit haha.

C’est cette semaine que nous avons tout de même fait le saut malgré une belle routine de dodo. Pendant une semaine j’ai noté comment les siestes et les nuits se sont passées : 

En général, je trouve que ça bien été. J’aurais été bien surprise de ne pas avoir eu quelques épisodes de crises donc dans l’ensemble Loïc a fait ça comme un grand. Il ne se réveille toujours pas la nuit et ne sort pas de sa chambre. La seule différence c’est que nous devons être plus présents dans sa chambre et l’aider à s’endormir (si c’est juste ça, la maman est bien contente, car je peux le regarder dormir). 

Je ne sais toujours pas comment il finit par dormir sur le sol sans se réveiller ni pleurer, car son matelas n’est pas au sol. Nous avons mis des poufs pour amortir ses chutes. Je ne compte pas non plus installer de barrière, car un jour ou l’autre il finira par ne plus dormir sur le sol (je l’espère!). 

Voilà nos péripéties de lit de transition! 

Exit mobile version