Catégorie

REVIEW – MONITEUR POUR BÉBÉ MIKU

2 novembre 2020

C’est en installant mon second moniteur de surveillance pour bébé de la marque MIKU que j’ai décidé de rédiger un article sur mes impressions envers le produit. Je tiens à préciser que ces produits m’ont été offerts, mais que la rédaction de cet article est ma propre initiative. Mes avis et mes impressions sont donc des plus sincères. Très souvent, on me demande si j’aime mon moniteur alors j’ai pensé qu’il serait pertinent de vous partager mon expérience MIKU si cela peut vous aider dans vos recherches. 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens à vous préciser que la gamme de moniteurs pour bébé est vaste. Vous pouvez retrouver sur le marché des produits allant de 60$ jusqu’à 600$ et plus. Évidemment, le prix variera énormément en fonction de vos besoins, de vos préférences et bien sûr de votre budget. Il y a donc plusieurs questions que vous devez vous poser afin de trouver un produit qui correspond à ce que vous recherchez. Est-ce que vous aimeriez avoir une option vidéo afin de voir votre enfant en tout temps? Préférez-vous avoir un produit qui analyse le sommeil de votre mini ou bien souhaitez-vous simplement avoir un produit abordable qui permet d’entendre les bruits dans la chambre de bébé? Ce sont là quelques questions parmi un ensemble que l’ont doit se poser au moment d’investir dans un moniteur. 

Regardons rapidement mes besoins en matière de moniteur pour bébé

Il est important pour moi d’avoir un produit de surveillance ayant au moins les options suivantes :

  • Caméra vidéo avec vision nocturne
  • Musique intégrée
  • Haut-parleur qui me permet d’entendre bébé, mais également de lui parler (bidirectionnelle)
  • Jumelage avec le téléphone intelligent

Ayant seulement 4 critères, je ne me trouve pas si exigeante, cependant ce sont des critères qui orientent mes besoins vers des produits un peu plus dans le haut de gamme puisque très peu d’entreprises offrent ces options avec des appareils plus abordables tout en offrant une qualité qui se rapproche de celle du MIKU.

Parlons MIKU

MIKU est définitivement un produit qui jumelle technologie et intelligence artificielle afin de vous offrir un moniteur complet qui vous fournit une multitude de données et d’analyse sur le sommeil de votre enfant. Vous comprendrez alors que MIKU fait partie des produits haut de gamme que l’on retrouve sur le marché. 

Voyons d’abord ce que cet appareil offre à tout parent qui désire s’en procurer un :

  • Assure le suivi de la respiration du bébé en temps réel (sans fils ou appareils)

    Pas besoin d’utiliser un accessoire quelconque que vous devez installer sur votre bébé pour vous permettre de suivre sa respiration, car le MIKU utilise une technologie qui lui est exclusive, soit le SENSORFUSION qui combine des capteurs sensoriels et des détecteurs optiques afin d’extraire certaines données afin de fournir l’information aux parents sous forme de notification. 

  • Analyse les habitudes de sommeil de bébé

    Ce moniteur analyse tout tout TOUT. J’aime bien cette option, car le MIKU suit les habitudes de sommeil de bébé pendant la nuit et pendant la sieste. Dans ces analyses, on retrouve certaines données tel que le nombre d’heures de sommeil, l’heure du coucher, l’heure du réveil, la qualité du sommeil en %, et la durée avant que bébé s’endorme. Ce sont des données que je trouve fort intéressantes surtout que je ne passe pas mes journées à suivre de près les heures de sommeil de mes enfants (surtout la nuit on s’entend) alors le moniteur me fournit tout ce dont j’ai besoin de savoir sur son « pattern » de sommeil. Cela m’assure qu’ils dorment suffisamment et qu’il n’y a pas de problème particulier lors des dodos/siestes. 

  • Détecte les mouvements et les sons
  • Pas d’inscription ou d’abonnement à certains services
  • Possibilité de connecter plusieurs appareils en une seule application
  • Offre la vision nocturne

    La caméra de l’appareil est HD et permet d’obtenir une bonne image de jour comme de nuit. Il est possible de prendre des photos ou de capturer des moments en vidéo. Le moniteur enregistre d’ailleurs de petits fragments de vidéos des mouvements du bébé pendant la nuit. Cela m’a permis de savoir exactement depuis combien de temps mon fils dormait sur le sol lorsque nous avons fait la transition de sa bassinette. Voici d’ailleurs les spécificités de la caméra vidéo : 1/4 in, capteur 5 Mp -Codage vidéo H.264, jusqu’à 1080p jusqu’à 30 ips. Son champ de vision diagonal est de -130 ° ce qui offre une vision de type « bird eye ». Malgré tout, il faut savoir que la caméra est statique c’est-à-dire qu’elle ne zoom pas l’image.

  • Possède un appareil de bruits intégré

    Lorsque j’ai reçu notre premier MIKU, l’option de musique n’était pas encore arrivée sur l’application. J’étais déçue de ne pas pouvoir utiliser de berceuse à partir du moniteur et devoir utiliser mon ancien appareil pour faire jouer de la musique. MAISSS! Grâce à des mises à jour continues, ce produit offre maintenant plusieurs variétés de musique passant des berceuses, à du white noise ou de simples bruits d’ambiance.

  • Détecte la température et l’humidité de la pièce

    C’est une option que j’aime bien puisque mon fils fait de l’eczéma alors nous avons dû contrôler l’humidité de la maison afin que son environnement soit le moins sec possible pour sa peau.

L’installation

L’installation de l’appareil est une expérience en soi. Je crois que je n’ai jamais éprouvé autant de plaisir à assembler un produit que celui-ci (allo, IKEA, tu peux prendre des notes). Lorsqu’on ouvre la boîte, la première chose que nous remarquons ce sont les outils. Eh oui! Le MIKU vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour l’installation. Inutile de vous rendre dans le garage afin de récupérer les outils qu’il vous faut pour pouvoir assembler votre produit. La boîte contient un tournevis, un ruban à mesurer, un niveau (qui deviendra le support pour le moniteur) et un ensemble de boîtes bien identifiées pour les câbles, etc. Vous vous souvenez du dernier jouet que vous avez acheté qui ne fournissait même pas les piles? Finalement, les instructions sont claires et l’installation ne prend que quelques minutes. 

Pour avoir accès aux fonctionnalités du moniteur, il faut avoir un téléphone intelligent. La surveillance et l’analyse du sommeil se font à partir de l’application MIKU sur le mobile. Comme toute application qui fonctionne sur le WIFI, il arrive parfois que l’appareil se déconnecte ou qu’il faille s’y prendre à quelques reprises avant de réussir à se reconnecter de nouveau. Je ne crois pas que ce soit un problème qui touche spécifiquement cette marque, mais c’est une des lacunes du moniteur. Cependant, l’entreprise effectue souvent des mises à jour afin d’améliorer les performances de l’appareil. 

Le MIKU peut facilement être retiré de son support advenant le cas où vous devriez vous déplacer ou voyager et que vous aimeriez apporter celui-ci avec vous. Il est possible de se procurer l’étui de voyage de la même marque afin de protéger le moniteur pendant les déplacements.

Si jamais la sécurité de vos données est quelque chose qui vous préoccupe, sachez que le MIKU utilise une puce de cryptage de haute sécurité afin de préserver vos données de manière confidentielles. Une caractéristique unique du moniteur.

Verdict

Je considère que ce moniteur se retrouve parmi les appareils haut de gamme, entre autres, à cause du prix (il se détaille à 550$), mais également à cause des nombreuses options que celui-ci offre. Effectivement, cet appareil possède une panoplie de caractéristiques qui me permettent de dire que le MIKU est définitivement un produit complet qui vaut l’investissement si vous désirez un moniteur polyvalent. Honnêtement, je ne sais pas ce qu’il pourrait faire de plus à l’exception de pouvoir offrir le zoom ou bien de réduire les problèmes de connectivités. Vu la qualité globale du produit, je ne serais pas surprise qu’un marché de revente pour les modèles usagés finisse par voir le jour, ce qui réduirait assurément la dépense totale.

J’adore son look épuré et celui-ci s’agence très bien dans les chambres (on fini par ne plus se rendre compte de sa présente sur le mur). Chaque petit détail est bien pensé surtout lorsque je pense à la boîte dans lequel l’appareil se trouve, son installation, l’appareil en soi ou bien ses options. Je dois aussi ajouter que j’apprécie avoir accès au visionnement de la caméra et à toutes les informations, et ce, à partir de mon téléphone intelligent. 

Si votre budget le permet, je recommande cet appareil. Sinon, je vous suggère d’évaluer vos besoins et d’identifier les options que vous désirez avoir sur votre moniteur. À partir de là, il sera facile pour vous d’effectuer vos recherches et de trouver le produit le mieux adapté à vos besoins et votre budget. Comme je l’ai déjà mentionné, on retrouve une multitude de produits sur le marché et les prix peuvent énormément varier. C’est pourquoi je vous recommande aussi de consulter les revues des différents appareils à travers de multiples sources.

À PROPOS

À PROPOS


J’ai réellement envie qu’Une bouchée à la fois, devienne un repère pour vous comme Instagram l’a été pour moi pendant mon congé de maternité. Je souhaite que ce soit un endroit inspirant, créatif, mais qui vous accompagne avant tout dans votre rôle de maman.

signature

Catégories

ARTICLES POPULAIRES

Archives

Tag

×