J’ai un petit, gros faible pour le pain au citron de Starbucks. Depuis quelques temps, j’ai des cravings et je veux absolument en manger.
Cette recette est parfaite pour combler ce craving. Le pain est moelleux et parfaitement citronné. Je trouve que l’équilibre entre le sucre et le citron est là.
Ingrédients :
1 1/2 tasse de farine tout usage
1 sachet 3,4 oz de mélange de pudding instantané au citron
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
3 oeufs
1 tasse de sucre
2 cuillères à soupe de beurre ramolli
1 c. à thé d’extrait de vanille
2 c. à thé d’extrait de citron
1/3 tasse de jus de citron frais
1/2 tasse d’huile végétale
3/4 tasse de yogourt grec nature
zeste de 1 citron
Glaçage :
3 cuillères à soupe de beurre mou mais pas fondu
1 1/2 tasse de sucre en poudre
3 c. à soupe de jus de citron
1 c. à thé d’extrait de citron
Étapes:
- Préchauffer le four à 350°F. Tapisser le fond d’un moule à pain avec un morceau de papier parchemin. Graisser le reste du moule.
- Dans un bol, mélanger la farine, le mélange à pouding, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
- Avec un batteur sur socle ou à la main, mélanger les œufs, le sucre, le beurre, la vanille, l’extrait de citron, le jus de citron, l’huile et le yogourt. Bien mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Ajouter graduellement les ingrédients secs aux ingrédients humides. Ajouter le zeste de citron et mélanger.
- Verser la pâte dans le moule à pain. Cuire au four pendant 1h ou jusqu’à ce que le centre soit complètement cuit (vérifier à l’aide d’un cure-dent).
- Après cuisson, laisser refroidir dans le moule pendant 5 à 10 minutes. Passez un couteau sur les côtés du moule, retournez-le et retirez-le du moule en retirant le papier sulfurisé du fond. Laisser le gâteau finir de refroidir sur une grille
- Pour le glaçage. Mélanger le beurre, le jus de citron et l’extrait de citron avec un batteur à main ou sur socle. Ajouter graduellement le sucre en poudre et battre jusqu’à consistance lisse et crémeuse. Le beurre doit être vraiment température pièce et il faut ajouter graduellement le sucre sinon le mélange risque de ne pas être complètement lisse.
- Répartir uniformément le glaçage sur le dessus du pain. Réfrigérer pour laisser le glaçage prendre complètement avant de trancher.