boîte repas 5 services de traitement de saveurs

28 novembre 2020

Si vous désirez saliver des yeux le temps de lire un article, vous êtes au bon endroit!

Je ne sais pas pour vous, mais l’ultime récompense que j’aime nous offrir après une grosse semaine de travail (ou en général) c’est un bon repas au restaurant. Il n’y a rien qui ne me fait plus plaisir que de passer quelques heures à discuter de tout et de rien et d’avoir le plaisir de manger un délicieux repas.

Avec les enfants, mon ultime récompense s’est transformée en repas take out à la maison. Parfois on en profite et on relaxe, et d’autres fois on mange en quatrième vitesse. 

La pandémie a touché beaucoup de gens en particulier ceux qui travaillent dans le domaine de la restauration. Certains ont dû se renouveler et trouver d’autres moyens originaux pour travailler. Je pense surtout aux chefs à domicile qui ne peuvent malheureusement plus se déplacer chez les gens afin d’exercer leur art culinaire. C’est le cas de Traitement de saveurs qui, originairement, s’invite chez les gens ou les entreprises afin d’offrir des services de chefs à domicile/cocktail dînatoire.

Voulant continuer d’offrir une cuisine gastronomique à sa clientèle, le chef Nicolas Drouin à mis sur pied une boîte repas 5 services qui nous permet de profiter de ses talents à distance.

Voici un petit survol du chef

C’est donc en tant que plongeur au Saint-Amour que je découvre un intérêt pour le métier de cuisinier. L’esprit d’équipe, l’adrénaline, la minutie et la perfection des cuisiniers me poussent à entreprendre ma formation de cuisinier à l’école hôtelière de la Capitale en août 2004 alors que je n’avais que 16 ans. Je complète mon apprentissage par un stage de cuisine au Moulin de Mougins, restaurant de renommé en Côte d’Azur.

Dans le cadre de ma formation, j’ai eu l’occasion de participer à des olympiades où j’ai remporté les médailles d’or au niveau régional, provincial et ensuite parmis tous les apprentis cuisiniers au pays. Cette ascension m’a mené au Mondial des Métiers à Shizuoka au Japon où je suis devenu le premier Canadien à remporter le grand prix en tant que cuisinier ainsi que le prix Albert Vidal, remis au candidat qui a obtenu le plus haut pointage parmi tous les métiers, sur plus de 850 participants. De retour au Québec, je remporte le prix du meilleur apprenti cuisinier du Québec de la SCCPQ.

Je quitte le Québec en novembre 2009 pour aller travailler aux côtés du chef Frédéric Boulay au restaurant gastronomique La Varenne sur l’Ile de Canouan dans l’archipel de Saint-Vincent. Je reviens au pays 6 mois plus tard où je réintègre mes fonctions au Saint-Amour en tant que sous-chef de soir. 

C’est finalement en 2013 que je quitte le Saint-Amour après plus de 11 ans de services et d’apprentissage auprès de mon mentor Jean-Luc Boulay pour y fonder mon entreprise de chef à domicile Traitement de Saveurs.

La boîte

On retrouve dans cette boîte l’ensemble des ingrédients qui sont minutieusement préparés et identifiés. Il y a également une feuille d’instructions puisqu’il faut un minimum de préparation pour le repas, mais rien de trop compliqué.

Voici un aperçu du menu pour vous donner une petite idée et vous mettre l’eau à la bouche :

AMUSE BOUCHE
foie gras de canard et pomme 

PINTADE BRAISÉE ET LÉGUMES RACINES
oignons marinés, betteraves et brioche 
vinaigrette au topinambour, lardons et tournesol

CRÉMEUSE DE HOMARD
ravioli aux crevettes nordiques, mascarpone et garniture de courge musquée

ONGLET DE BOEUF
embeurré de choux et purée d’oignon
sauce foie gras et champignons

CHOCOLAT ET POIRE
crémeux chocolat noire, compotée de poire, sablé breton et caramel salé à la poire 
(Dessert à partager)

C’est donc lors d’un beau samedi soir que j’ai pu préparer un repas 5 services. Vous dire que je me sentais chef cette journée-là!

Pas besoin d’avoir des talents culinaires pour profiter pleinement de cette boîte repas. Le chef s’est occupé de tout sauf de la cuisson bien sûr. Honnêtement, ça ne m’a pris que quelques minutes par service pour préparer les plats. C’est très rapide et on arrive à profiter tout de même de son souper. Loïc a même profité du souper en goutant chacun de nos plats en faisant des « mmmmmm » .. il a semblé très apprécier tout comme nous!

La boîte se détaille au coût de 95$ ce qui est à mon avis très abordable compte tenu de la quantité et la qualité de la nourriture. Vous pouvez passer par le site internet de Traitement de saveurs pour effectuer une commande et choisir votre date de livraison. À noter que la livraison s’effectue dans la région de Québec et de sa Rive-Nord. Je suis légèrement triste (voir un peu beaucoup) de ne pas habiter dans le coin pour nous gâter une fois de temps en temps!

Je crois qu’avec la pandémie il est encore plus important d’encourager nos restaurateurs. Non seulement vous encouragez une entreprise d’ici, mais elle vous amène carrément le restaurant chez vous sans avoir à vous déplacer (même si on ne peut pas se déplacer .. vous comprenez ce que je veux dire héhé). 

Si vous désirez souligner un évènement ou que vous désirez simplement vous offrir une belle récompense et passer un beau moment en compagnie d’une personne que vous appréciez énormément, je vous conseille fortement de vous procurer une boîte de chez Traitement de saveurs. Il ne s’agit pas d’une simple boîte qui vous permet de faire un repas aussi rapidement qu’il est consommé. Il s’agit plutôt d’une expérience culinaire qui vous permet de vous évader l’instant d’un repas. 

À PROPOS

À PROPOS


J’ai réellement envie qu’Une bouchée à la fois, devienne un repère pour vous comme Instagram l’a été pour moi pendant mon congé de maternité. Je souhaite que ce soit un endroit inspirant, créatif, mais qui vous accompagne avant tout dans votre rôle de maman.

signature

Catégories

ARTICLES POPULAIRES

Archives

Tag

×