Catégorie

VOICI MES COUPS DE COEUR DE LIVRES DU MOMENTS

23 janvier 2020

Je crois que toi aussi tu aimes autant les livres pour enfants que moi, car je reçois très souvent des messages me demandant mon palmarès de livre pour bébé/enfants. Cet article est donc dédié à toutes celles qui sont à la recherche de petites merveilles et qui partagent cette obsession de livre (ou pas), mais il faut bien l’avouer que ça vous donnera des idées!

J’adooore les livres pour enfant! Surtout lorsqu’ils sont originaux, magnifiques à regarder et lorsque l’histoire est amusante. Malgré l’âge de mon fils, nous avons déjà plusieurs livres, car j’aime qu’on nous offre un livre en guise de carte de souhaits. C’est d’ailleurs une idée que j’avais mise en œuvre pour notre shower de bébé. La différence entre le coût d’une simple carte de vœux vs un petit livre n’est pas énorme et ça fait un beau souvenir! 

Je dis « livres du moment », car je suis toujours à la recherche de magnifiques livres pour enfant. Je vous propose donc un top 10 de notre collection actuelle. Mon palmarès n’est pas par ordre de préférence ni affilié à qui que ce soit.

1. La couleur des émotions – Anna Llenas 

J’ai une fascination pour les livres pop-up. Je suis constamment à la recherche de livre de ce genre alors n’hésitez pas à me faire des suggestions si vous en connaissez! Ce livre raconte l’histoire d’un monstre qui, au fil du temps, change de couleur afin d’illustrer les différentes émotions que nous pouvons ressentir. Cet ouvrage éducatif et artistique permet à un enfant de découvrir et reconnaître ses émotions. Il est possible de se le procurer en version pop-up ou non. Malgré la complexité de l’histoire (pour un bébé de 17 mois) il n’en demeure pas moins que c’est son préféré. Probablement à cause des couleurs et de la dimension des pages. Gare aux petits doigts qui agrippent tout!

2. Glouton le croqueur de livre – Emma Yarlett

Récente acquisition et véritable coup de cœur! Glouton est un monstre (encore une fois!) qui décide de grignoter une partie du livre (il y a littéralement des trous dans les pages) afin de s’enfuir de celui-ci. À travers l’ouvrage, Glouton s’aventure dans différents contes pour enfants laissant derrière lui des indices pour le retrouver. Chaque page possède sa propre dynamique et son lot de surprises. Celui-là est personnellement mon préféré! Je compte me procurer les autres livres de cette même collection.

3. La trilogie Triangle, Carré et Cercle – Marc Barnett

Oh que j’adore ces livres. Le premier livre de la collection nous a été offert par mon frère qui travaille dans une librairie et qui adore les livres peu conventionnels. Cette trilogie est illustrée par Jon Klassen qui nous offre un style de dessin assez sombre et dénué de couleur. Il n’en demeure pas moins que je trouve ses illustrations magnifiques. L’ensemble des livres relate l’histoire de 3 formes soit Triangle, Carré et Cercle. Leurs aventures sont racontées avec une touche d’humour ironique et absurde. J’arrive très peu à émettre des mots sur mon appréciation de ces livres. Il me fait simplement sourire à chaque fois que je termine les histoires.

4. Les livres d’Elise Gravel

Que ce soit le fameux livre La patate à velo, Tu peux, Je suis terrible, etc. Les livres d’Elise Gravel est un must à avoir dans sa collection. Ces livres sont réfléchis, bien pensés et laissent de côté les stéréotypes de genre. La collection Les petits dégoutants est une très belle série documentaire qui nous informe sur l’utilité de ces bestioles qui nous font tant peur ou qui sont moins attrayantes telle que l’araignée, la limace ou le mille-pattes. Les illustrations rendent ces bêtes attachantes et donnent envie d’en découvrir davantage sur eux. Petite collection humoristique sans contredit!

5. Bonne nuit la forêt – Carmen Saldana

Un petit livre tout léger qui permet de découvrir la faune et la forêt lorsque le soleil se couche. Il nous permet d’en apprendre davantage sur les petites bêtes qui s’activent la nuit et ceux qui dorment. Il y a des trous à travers les pages qui permettent de suivre les animaux à travers la forêt. Encore une fois, une magnifique livre avec de belles illustrations.

6. Rendez-moi mon chapeau! – Jon Klassen

Jon Klassen fait également des livres! Et sa collection est aussi absurde et ironique que la série de Marc Barnett mentionné un peu plus haut. C’est l’histoire d’un ours qui a perdu son chapeau et qui le cherche partout en demandant à d’autres animaux s’ils l’ont vu. Il finit par trouver le coupable (Lapin) et « récupère » son chapeau. Lapin est soudainement porté disparût. Je vous laisse deviner ce qui lui est arrivé. Il y a d’autres livres sur le même thème chapeau (que nous avons également!).

7. Je ne te mangerai pas – Collectif

C’est l’histoire d’un dragon assez solitaire et grognon qui veut dévorer quiconque essayant d’entrer dans sa caverne jusqu’au jour où un petit garçon se faufila dans sa demeure. Est-ce que le dragon décidera de manger le petit garçon ou bien trouvera-t-il quelque chose de bien plus important que son appétit?

8. Par ici ou par là – Collectif

Chaque page permet à l’enfant de parcourir un labyrinthe à l’aide de son doigt. Il y a différentes activités que l’on peut réaliser sous forme de jeu en déplaçant des pastilles à travers les labyrinthes. S’adresse à tout âge et il y a différents livres avec différents thèmes comme la jungle, la ville, la ferme, etc.

9. Doudou où es-tu? – Lorea De Vos

Un livre où un petit garçon parcourt sa maison à la recherche de son doudou. Chaque page dévoile une pièce de la maison pour finalement dévoiler l’ensemble de la maison ET l’emplacement de Doudou!

 10. L’histoire en retard – Marianna Coppo

Je crois que c’est mon deuxième coup de cœur après Glouton. C’est l’histoire de personnage qui arrive sur une page blanche. L’histoire, elle, elle n’est pas encore arrivée! Pendant que celle-ci se fait attendre, quelqu’un décida de créer sa propre histoire et la voici qui se dessine devant nos yeux! C’est un univers inventif, créatif et qui laisse place à notre imagination! 

Voilà! J’espère que je vous ai fait découvrir quelques livres qui seront peut-être vos futurs coups de cœur! 

À PROPOS

À PROPOS


J’ai réellement envie qu’Une bouchée à la fois, devienne un repère pour vous comme Instagram l’a été pour moi pendant mon congé de maternité. Je souhaite que ce soit un endroit inspirant, créatif, mais qui vous accompagne avant tout dans votre rôle de maman.

signature

Catégorie

Archives

Tag

×