Catégorie

PRÉPARATION DE LA MAISON EN VUE DE L’ACCOUCHEMENT

29 juillet 2020

J’ai l’air d’être un peu trop organisée, mais je sentais que je devais mettre par écrit des tâches et des informations utiles afin de me libérer l’esprit en vue de mon accouchement qui arrive à grands pas. Après plusieurs semaines de réflexion, j’ai décidé de procéder à une césarienne. J’ai jugé que mentalement et physiquement cette avenue serait mieux pour moi d’autant plus que cela me permettrait d’organiser notre départ et de m’assurer que Loïc et notre chien soient bien pendant notre absence.

C’est donc ma maman qui va séjourner à la maison afin d’éviter de chambouler la routine de notre fils. Pour rendre son séjour agréable (c’est juste une excuse), j’ai décidé de lui faire un petit document dans le but de regrouper l’ensemble des informations importantes sur la maison, les habitudes et la routine de Loïc.

Je crois que de fournir sommairement l’horaire de bébé est très utile afin de maintenir un semblant de routine à notre fils. En même temps, il n’est pas programmé comme une horloge, donc il arrive que certaines journées ne suivent pas du tout sa routine. Mais bon, une petite feuille comme ça donne au moins une idée à la personne qui vient garder et j’imagine que c’est rassurant non? De plus, j’aimais bien l’idée d’y inclure une section habitudes. Sans vraiment nous en rendre compte, nous avons tous de petites habitudes. Par exemple, pour le sommeil de notre fils, celui-ci aime beaucoup qu’on active sa berceuse avant le dodo puis qu’on lui donne son toutou préféré dans ses bras. Il lui fait un gros câlin et nous fait des « bye bye ». Ce sont donc des petites choses qu’on a l’habitude de faire à la maison que j’aimerais maintenir pendant notre absence afin qu’il se sente bien.

Ma mère a toujours eu pour habitude de nous faire des listes comme ça ou de mettre des Post-its un peu partout dans la maison lorsqu’elle quittait pour les vacances. C’est donc un petit clin d’oeil que je lui fais pendant notre absence. 

Je vais par ailleurs lui fournir une feuille avec des informations pertinentes sur la maison telle que le code d’alarme, les numéros de téléphone, l’horaire des collectes (recyclage, composte, etc.) Vous pouvez évidemment ajuster celle-ci selon vos besoins. Dans notre cas, c’est mamie qui vient garder alors il y a certaines informations évidentes que je ne vais pas inscrire sur cette liste. De toute façon, nous ne sommes pas partis bien loin, donc il sera facile de nous rejoindre rapidement.

Si vous avez envie de faire la même chose pour votre accouchement, je vous suggère de modifier votre liste en fonction de la personne qui viendra garder votre (vos) mini(s). Ma liste ci-dessous énumère des informations de base qui je crois vous seront fort utiles. J’aime bien l’idée de donner des indications quant aux endroits où les objets importants se trouvent tels que l’extincteur, le kit de premiers soins, l’épipen si allergies, le système eau/gaz, etc.)

Bon, peut-être que c’est trop d’organisation ou peut-être que non, mais de cette façon je sais que j’aurai l’esprit tranquille .. puis qui sait, cet article pourra certainement vous donner des idées. Toute cette préparation n’est pas faite parce que je n’ai pas confiance envers ma mère. Loin de là! Au contraire je crois que ça me rassure davantage. Au bout du compte, je fais tout ça pour m’assurer que petit garçon vive le moins de changement possible. En même temps, je sais que les enfants s’adaptent tellement rapidement alors je n’ai pas à m’en faire.

Si je résume l’ensemble de mes préparatifs, j’ai simplement fait une checklist pour m’assurer d’apporter que des choses essentielles pour notre séjour et d’éviter d’être trop surchargé dans les valises. J’ai également fait deux listes pour la personne qui viendra garder notre fils lors de notre absence soit un bref résumé de sa routine ainsi qu’une feuille d’informations importante sur la maison. 

Il ne manque plus qu’à préparer quelques plats congelés pour notre absence et pour notre retour de l’hôpital. Je partagerai sous peu ma journée « cuisine » dans un autre article!

À PROPOS

À PROPOS


J’ai réellement envie qu’Une bouchée à la fois, devienne un repère pour vous comme Instagram l’a été pour moi pendant mon congé de maternité. Je souhaite que ce soit un endroit inspirant, créatif, mais qui vous accompagne avant tout dans votre rôle de maman.

signature

Catégories

ARTICLES POPULAIRES

Archives

Tag

×