Catégorie

HALLOWEEN EN CONFINEMENT

21 octobre 2020

Puisque les circonstances de cette année nous font hésiter à passer l’Halloween dans les rues, j’ai voulu agrémenter notre journée monstrueuse avec des activités/achats pour les minis. Si vous avez vu mon précédent article, j’ai décidé de décorer cette fois-ci l’intérieur de la maison au lieu d’y mettre le paquet à l’extérieur afin d’amener l’Halloween à la maison!

Ayant de jeunes enfants, je trouve qu’il est plus facile de décider de rester à la maison que de devoir expliquer à nos minis que cette fois-ci, l’Halloween se passera différemment. Par contre, cela n’empêchera pas les parents d’user de créativité chez soi et de rendre cette journée toute aussi agréable. Soirée cinéma avec bar à bonbons? Souper thématique d’Halloween avec des hotdogs en forme de momies ou bien des spaghettis aux verres de terre? Je crois qu’il y a 1001 raisons de s’amuser et ce même en confinement.

Nous allons tout de même préparer des sacs de bonbons pour les petits monstres qui passeront à la maison en prenant soin de respecter la distanciation. Puisque Loïc est trop jeune, il ne se rendra pas compte que nous allons fêter cet évènement à l’intérieur. Par contre, on va tout de même être all in avec nos déguisements.

Je voulais vous partager une autre idée d’activité à faire à la maison. Noël arrive à grands pas et je suis persuadée que votre activité favorite est la décoration de bonhomme pain d’épice .. (vous me voyez venir!). Eh bien, je suis tombée sur quelque chose sur Amazon qui m’a fait capoter. Il s’agit d’un moule en forme de bonhomme pain d’épice, MAIS en squelette! Je crois que ce petit produit va faire fureur auprès des enfants. 

J’ai bien des talents dans la vie, mais celui de fabriquer des biscuits au beurre et de les décorer par la suite n’en fait pas partie. PAR CONTRE, avec ce moule qui étampe le squelette, il suffit d’y mettre le glaçage et le reste ce fait presque tout seul puisque la forme en relief est déjà faite!

Pour les recettes de biscuit au beurre ainsi que celle du glaçage royal, j’ai pris celles de Ricardo.

Outils utilisés
Moule en forme de biscuit pain d’épice squelette (lien ici)
Poche à patisserie
Douille ronde #2
Aiguille à sucre pour modeler le glaçage (lien ici)
Colorant noir (lien ici)

Biscuit au beurre de Ricardo

INGRÉDIENTS

2 tasses de farine tout usage non blanchie
¼ c. à thé de sel
1 tasse de beurre non salé, ramolli
¾ tasse de sucre
1 c. à thé d’extrait de vanille
1 oeuf
Colorant alimentaire noir

Étapes

  1. Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Réserver.
  2. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter l’oeuf et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse ou à la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs. Ajouter le colorant pour que la pâte soit noire. Façonner la pâte en 2 disques. Envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer 1 heure (voir note).
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin.
  4. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser un disque de pâte à la fois, à une épaisseur d’environ 5 mm (¼ po) d’épaisseur. Découper les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce rond d’environ 5 cm (2 po) de diamètre ou d’un petit verre à shooter. Réutiliser les retailles. Répartir sur les plaques. 
  5. Cuire au four, une plaque à la fois, environ 12 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Laisser refroidir complètement. 

    Les biscuits se conservent dans un contenant hermétique à la température ambiante environ 3 semaines.

Pour le glaçage royal à la vanille (décore environ 3-4 biscuits) j’ai donc fait la recette deux fois.

Ingrédients

1 blanc d’oeuf
1 ½ tasse de sucre à glacer
½ c. à thé d’extrait de vanille transparent
Quelques gouttes d’eau au besoin

ÉTAPES

  1. Dans un bol, fouetter le blanc d’oeuf, le sucre à glacer et la vanille au batteur électrique ou au fouet jusqu’à ce le mélange soit homogène. Ajouter de l’eau au besoin. (Le mélange ne doit pas être trop liquide).

Pour façonner les biscuits, vous n’avez qu’à prendre une poche à pâtisserie et décorer les biscuits. Allez-y très doucement. À l’aide d’un cure-dent, étaler le glaçage afin de remplir le squelette.

*Le glaçage sèche assez rapidement donc faites une section à la fois lorsque vous étalez le sucre sinon vous allez avoir de la difficulté.

VOILÀ!

Vous pourriez préparer les biscuits à l’avance et à l’Halloween demander à vos enfants de les déguiser/décorer!

D’ailleurs, vous savez que j’aime beaucoup la marque de pâte à modeler Dough Parlour. L’entreprise a cette fois-ci collaboré avec Indigo afin d’offrir un coffret spécial Halloween. J’ai trouvé l’idée géniale surtout que mon fils est trop jeune pour se goinfrer de bonbons donc je me suis dit que de lui offrir un « cadeau » d’Halloween de ce genre serait plus qu’apprécié par mon mini monstre. Le coffret contient 4 pâtes à modeler aux couleurs de cette fête. 2 parmi elles sont des éditions limitées pour la saison de l’automne. Il y a également 3 moules en lien avec cette thématique. Si vous réussissez à mettre la main sur le coffret à temps pour cette journée, je vous le conseille vivement!

Je vous propose également l’ensemble d’Halloween de PICO. Je me le suis procuré à la boutique Mère-Hélène alors je vous mets le lien ici, mais vous pouvez regarder dans une boutique près de chez vous afin de voir s’ils ont cet ensemble.

Le coffret comprend :
4 Tatouages temporaires de format 2ˮ x 4ˮ
2 Tatouages temporaires de format 2ˮ x 2ˮ
1 Tatouage brillant dans le noir, 2ˮ x 2ˮ
4 Coloriages d’Halloween

Qui dit confinement dit pain maison .. et pourquoi ne pas le faire en forme de citrouille? MOUAHAH. Je suis tombé par hasard sur une vidéo sur Instagram montrant comment faire et j’ai voulu essayer (c’était comme un petit défi personnel qui me permettra de dire qu’une fois dans ma vie, j’aurai fait un pain en forme de citrouille héhé.)

Pour ce faire, vous pouvez prendre n’importe quelle recette de pain maison que vous adorez. Avant de mettre la pâte au four, vous n’avez qu’à déposer un papier parchemin sur votre comptoir. Faire tremper 4 bouts de ficelle assez longue dans de l’huile végétale et placez-les sur le papier en formant d’abord en une croix et un X, qui se croisent au centre. Déposer le boule de pâte au centre. Attacher les fils (au dessus du pain) souplement en lui donnant une légère forme de citrouille sans toutefois trop serrer les cordes. Mettre le pain dans le chaudron et faire cuire comme à l’habitude. Après la cuisson, couper les fils et les retirer. Enfoncer un bâton de cannelle sur le haut afin de faire la tige de la citrouille. Une version 2.0 du pain de confinement pour l’Halloween!

Je vous laisse le soin de regarder des tutoriels sur youtube si jamais vous êtes plus visuel!

Chocolats!

J’ai eu la chance de déguster de magnifiques et délicieux chocolats de la chocolaterie Choco Chocolat (eh oui! j’ai déjà commencé à déguster les produits). L’entreprise offre une belle variété de chocolats d’Halloween faits à la main et pour tous les goûts! J’ai d’ailleurs jeté un coup d’oeil sur leurs anciennes collections, dont celle de la rentrée, et je dois dire que les produits sont de vraies merveilles. Où est-il possible de se les procurer? À leur boutique physique située à Joliette, en ligne (seulement dans la région du nord de Lanaudière) et également à la boutique La Penderie (en boutique ou en ligne). Il n’y a pas juste à Pâques que nous pouvons impressionner les enfants avec du chocolat!

J’espère que ces idées vont vous inspirer afin de rendre ce confinement, moins « lourd » qu’il ne l’est déjà. Il est possible de profiter d’une belle journée d’Halloween d’autant plus que celle-ci aura lieu un samedi. Profiter des doux moments en famille, trouver des activités à faire à votre image et créer de beaux souvenirs lors de cette journée si particulière cette année.

Cet article contient des liens affiliés

À PROPOS

À PROPOS


J’ai réellement envie qu’Une bouchée à la fois, devienne un repère pour vous comme Instagram l’a été pour moi pendant mon congé de maternité. Je souhaite que ce soit un endroit inspirant, créatif, mais qui vous accompagne avant tout dans votre rôle de maman.

signature

Catégories

ARTICLES POPULAIRES

Archives

Tag

×