Catégorie

INSPIRATIONS DIY D’HALLOWEEN

15 octobre 2020

Bien que l’Halloween se passera différemment ici cette année, j’ai quand même décidé de décorer la maison (plus sobrement qu’à l’habitude haha) afin de donner une belle ambiance d’automne pendant le mois d’octobre. Je ne suis pas une fan de cette saison en plus de celle de l’hiver alors j’essaie d’agrémenter le tout en faisant ce que j’aime le plus faire .. Soit décorer. 

Je vous propose quelques idées de déco DIY si jamais vous avez envie de vous lancer dans un projet cet automne .. du moins, pour ce qu’il en reste.

Tapis décoratif

Cette année, j’ai remplacé le tapis d’entrée puisque celui que j’avais nous a malheureusement quitté à cause d’un accident de peinture cet été. Je crois que le décorer soi-même est une excellente idée afin d’en avoir un à notre goût et surtout personnalisé! Le tout bien sûr à faible coût. 

J’ai acheté un tapis au IKEA – Trampa au coût de 13$ et de la peinture extérieure de couleur noire sur Amazon. À l’aide de mon imprimante à découpe, j’ai fabriqué un pochoir de type vinyle où j’ai inscrit « ATTENTION AUX PETITS MONSTRES ». (pour les gens qui me suivent sur Instagram, vous connaissez la référence). J’ai par la suite placé le vinyle à l’endroit désiré et utilisé un séchoir afin que le pochoir adhère au tapis. À l’aide d’un pinceau éponge, j’ai tapoté celui-ci avec de la peinture afin d’éviter des bavures. J’ai laissé sécher toute la nuit et voilà! Si vous n’avez pas d’imprimante à découpe, vous pourriez le créer avec des pochoirs en plastique (il me semble en avoir vu sur Amazon).

Couronne d’Halloween

Je suis tombée en amour avec la couronne d’Halloween que j’ai trouvé chez Michaels. La seule chose qui me chicotait était la couleur de quelques fleurs qui se trouvaient sur celle-ci. Bien que j’aime la couleur blush, je n’ai pas pu résister à les remplacer par des fleurs blanches (#sorrynotsorry). N’hésitez pas à modifier une couronne que vous aimez en remplaçant certains items. Bien souvent, ça ne coûte pas grand-chose et le résultat est magnifique. Bien heureuse d’avoir une belle couronne monochrome d’Halloween mouahah. 

Citrouilles

Pour les citrouilles, nous allons chaque année à la Ferme Cormier à l’Assomption. Ils ont toujours une belle variété de courges et de citrouilles et il est également possible d’y faire de l’autocueillette. Récemment, nous avons cueilli nos premières citrouilles avec nos enfants! J’achète toujours plusieurs variétés de tous les styles et couleurs afin de décorer l’extérieur de la maison. Je me procure également des bottes de foin afin de donner un style automnal à notre porche. Lorsque le jour de l’Halloween approche, je rajoute des accessoires comme des toiles d’araignée, des corbeaux, etc. dans le but de transformer le décor d’automne vers quelque chose de plus thématique pour cet évènement. 

Toile d’araignée

Il faut tout d’abord former la base de la toile. Je préfère que les lignes ne soient pas symétriques, car à mon avis, ça donne un peu plus beau look. Il suffit de couper quelques cordes de la longueur et de la grosseur de la toile désirée. Par la suite, vous devez accrocher l’extrémité de la corde avec du ruban adhésif puis d’enrouler celle-ci au milieu de la toile (1x soit un loop) afin de coller l’autre extrémité selon l’angle désiré. Une fois que la base est faite, prenez votre corde (elle doit être suffisamment longue pour pouvoir faire le restant de la toile d’araignée) et faites un noeud près du centre de la toile. Vous devez enrouler ce fil autour de chaque base (voir les photos) puis répéter jusqu’à ce que votre toile soit de la grosseur souhaitée. 

Personnellement, je trouve que ça nécessite un peu de pratique afin d’avoir une belle toile. Si jamais les fils deviennent lousses au fur et à mesure que vous fabriquez la toile, tirer vers l’extrémité afin que la corde se tende. 

Guirlande de fantômes

Voici un autre petit projet simple à réaliser seul ou en famille. J’ai fait une collaboration avec Dans le sac puis dans le colis, il y a avait un kit DIY pour fabriquer la guirlande. Je voulais donc vous partager les étapes afin que vous puissiez en confectionner aussi à la maison. 

  1. Découper des bouts de tissus de grandeurs variées.
  2. Couper un morceau de corde,
  3. Faire une boule avec un morceau de vieux tissu ou de papier (J’ai utilisé du papier d’emballage qui provenait de mes colis. 
  4. Placer la boule en dessous du tissu et enrouler celle-ci avec le bout de corde afin de créer la tête. Puis accroche le fantôme après la guirlande en faisant un noeud. 

Voilà, c’est simple non?

Potions et paillettes

C’est ma partie préférée de mes projets d’Halloween! J’ai voulu créer des « potions » de sorcière parce que tsééé je n’avais pas assez de décorations. L’ensemble de matériaux vient de chez Michaels. Ils ont une belle variété de flacons et c’est le look que l’ont recherche pour créer ce projet. Il vous suffit de peinturer les bouteilles avec une peinture en aérosol puis de les décorer par la suite. J’ai crée des petites étiquettes personnalisées sur Photoshop que j’ai imprimées sur des feuilles autocollantes et découpées pour finalement les apposer sur les flacons. 

Matériaux pour les potions :

  • Flacons de différentes formes
  • Peinture en aérosol (J’ai pris le Rust-Oleum noir mat)
  • Feuilles autocollantes
  • Crayons de cire
  • Briquet

Afin de donner un look plus réel aux potions (voir les photos un peu plus bas), j’ai pris quelques crayons de cire que j’avais sous la main pour les faire fondre sur les bouteilles. Il suffit de prendre un briquet et le crayon fond rapidement. Inutile d’être perfectionniste lors de cette étape, car plus c’est fait tout croche, mieux c’est, car ça donne un look plus réaliste.

Pour le reste du projet, je me suis procuré un crâne en plastique qui était en liquidation au Michaels et j’ai peinturé. J’ai également acheté des paillettes extrafines puis de la colle Mod Pudge afin de recouvrir l’ensemble du crâne pour donner un look glam à celui-ci. Ayant des citrouilles en plastique, j’ai fait le même processus.

Matériaux pour le crâne/citrouilles :

  • Crâne décoratif
  • Peinture en aérosol
  • Paillette extrafine
  • Colle (Mod Podge)
  • Pinceau

C’est tout pour ce projet! Ces décorations sont parfaites pour être installées près du foyer, d’un mur décoratif ou sur une table! Elles pourront être utilisées à mainte reprise au fil des années et on va se le dire, ça donne un look très chic pour l’Halloween.

Chandelles

Pourquoi ne pas donner un look cozy à un décor? J’aurais bien mis 1001 chandelles chez moi, mais avec un jeune enfant disons que les risques que la maison brule seraient trop élevés. Alors, j’ai opté pour de fausses chandelles pour être plus sécuritaire hihi.

Matériaux pour les chandelles :

  • Papier carton
  • Bougies décoratives (sur Amazon)
  • Fusil à colle chaude (avec bennnn de la colle)
  • Peinture en aérosol
  • Le carton d’un rouleau de papier de toilette (optionnel)

Avec l’aide d’un rouleau de papier de toilette (le carton) j’ai moulé des cylindres avec des feuilles en carton. Après quelques essais, je trouvais que le carton du papier de toilette aidait plus facilement à mouler les chandelles, mais vous pouvez vous débrouiller sans. Une fois le cylindre prêt, j’ai installé la bougie sur l’un des embouts en prenant soin d’ajuster la base afin que la bougie soit uniforme. Avec le fusil à colle, j’ai tracé des coulisses pour donner l’illusion de la cire. Il faut débuter par la fin de la coulisse puis monter vers le haut de la bougie. On doit répéter les étapes autant de fois que l’ont veut ou lorsque le résultat nous satisfait. J’ai fait différentes hauteurs de bougies pour donner un effet plus réalisme au projet et j’ai terminé le tout en recouvrant les chandelles d’une peinture noir matte (un effet satiné aurait également donné un beau résultat). 

Masque d’Halloween

Ce projet est plus à titre personnel, car je doute que tout le monde veuille déguiser son enfant en Jack Skellington. J’ai un aveu à vous faire .. je n’aime pas le film l’étrange de Noël de Monsieur Jack. J’en avait peur lorsque j’étais petite et même aujourd’hui, ça me crée toujours un malaise quand j’essaie de le regarder. Par contre, j’adore les personnages et je trouve que déguiser son enfant en Jack pour l’Halloween c’est cute bon. J’ai acheté un déguisement pour l’occasion (qui est l’habit), mais je trouvais qu’il manquait un petit quelque chose à mon fils. Ayant la peau hyper sensible et qui a tendance à faire de l’eczéma, j’ai eu l’idée d’essayer de lui faire un masque en papier mâché. J’aurais jamais cru refaire du papier mâcher à nouveau dans ma vie sauf lorsque mon fils aurait à en faire pour un projet quelconque. Ayant tout le matériel pour confectionner le masque, le fait que ce projet nécessiterait 0$ d’investissement et seulement du temps me convenait parfaitement. J’ai donc entamé ce projet à 18h un vendredi (#yougotthismama). Le visage de Jack a été fait à partir de mon imprimante à découpe. Il s’agit de vinyle que j’ai tout simplement collé puis modelé avec un séchoir à cheveux.

En espérant que ces projets vous ont inspiré un peu, beaucoup, énormément! Il ne reste plus quelques semaines avant l’Halloween, mais il vous reste suffisamment de temps pour entamer un seul ou plusieurs projets avant l’évènement.

À PROPOS

À PROPOS


J’ai réellement envie qu’Une bouchée à la fois, devienne un repère pour vous comme Instagram l’a été pour moi pendant mon congé de maternité. Je souhaite que ce soit un endroit inspirant, créatif, mais qui vous accompagne avant tout dans votre rôle de maman.

signature

Catégories

ARTICLES POPULAIRES

Archives

Tag

×