Catégorie

RECETTE DE SIROP SIMPLE AUX ÉPICES

27 août 2020

POUR LES COFFEE LOVERS .. Voici une recette hyper simple qui agrémentera vos cocktails préférés. La confection d’un sirop simple ne prend que quelques minutes à réaliser et on peut l’aromatiser avec différents types d’ingrédients tels que des herbes, des épices, des agrumes, etc. 

J’ai voulu infuser un sirop simple avec épices que j’apprécie particulièrement soit la cardamome, la muscade et la cannelle. Mon drink pref pref pref est le chaï latte. Qu’il soit chaud ou froid, j’en bois un été comme en l’hiver. Je me suis donc inspirée des arômes de ce breuvage afin de créer un sirop qui pourrait, entre autres, être utilisé dans les cafés. 

INGRÉDIENTS

1 tasse d’eau
1 tasse de sucre
1 bâton de cannelle
6-8 graines de cardamome
Une pincée de muscade

Je vous suggère de goûter quelques fois le sirop lors de la cuisson et d’ajuster les quantités selon l’intensité désirée. Celui-ci doit avoir un goût tout de même prononcé afin que l’on puisse retrouver ces saveurs dans votre drink

ÉTAPES

  1. À l’aide d’un mortier, écraser doucement la cardamome afin d’y retirer les graines. Garder tout de même l’enveloppe des cardamomes.
  2. Dans un petit chaudron, verser l’ensemble des ingrédients y compris les épices. Vous pouvez ajuster les épices selon vos goûts.
  3. À feu doux, porter à ébullition et laisser chauffer pendant environ 5 minutes. Le sirop va changer graduellement de couleur. Une fois que celui-ci prend une petite teinte dorée (ne pas trop faire bouillir, afin d’éviter que le sirop devienne un caramel, retirer immédiatement du feu et laisser refroidir.
  4. Utiliser un tamis afin de retirer le plus d’épices possible.
  5. Déposer le mélange dans un contenant hermétique puis réfrigérer.

Le sirop se conserve facilement de 2 à 3 semaines au réfrigérateur. Cette recette vous fournira environ 1 tasse de sirop simple. Une quantité qui est bien suffisante pour vos breuvages préférés des prochaines semaines. Il est possible de modifier les quantités en fonction du rendement désiré (c’est du 1 pour 1 soit 1 tasse d’eau pour 1 tasse de sucre) alors vous pouvez en faire plus ou moins!

Ce que j’en fais?

Personnellement, j’ai voulu créer ce mélange afin d’ajouter un petit quelque chose à nos cafés glacés. Normalement, j’y mets toujours de la vanille et du sucre, mais je me suis dit qu’un sirop simple aromatisé aux épices comblerait largement mes papilles gustatives. Je remplace donc le sucre par ce sirop, puis j’ajoute un peu de vanille. Ce mélange est également excellent avec les cafés chauds.

Parmi la variété de cafés chez Barista, j’ai adoré utiliser le Bio II pour mes cafés glacés. Voici le profil de goût de ce mélange : « Pour notre deuxième espresso biologique, nous voulions aller vers des saveurs plus fruitées, plus accessibles que les saveurs acidulées du Bio I. Ainsi, le Bio II offre un goût éclatant et fruité, presque sucré. La torréfaction mi-noire arrondit les pointes d’acidité et introduit des notes de chocolat noir.« 

À PROPOS

À PROPOS


J’ai réellement envie qu’Une bouchée à la fois, devienne un repère pour vous comme Instagram l’a été pour moi pendant mon congé de maternité. Je souhaite que ce soit un endroit inspirant, créatif, mais qui vous accompagne avant tout dans votre rôle de maman.

signature

Catégories

ARTICLES POPULAIRES

Archives

Tag

×