Catégorie

SUGGESTIONS DE LIVRES POUR ENFANTS (D’AUTRES COUPS DE COEUR)

23 octobre 2020

J’ai tellement de coups de coeur qu’un seul palmarès de nos livres du moment n’était pas suffisant à mon avis. Ayant découvert de nouveaux ouvrages depuis le temps, j’avais envie de vous présenter d’autres livres qui pourraient intéresser vos tout petits (et plus grands). Est-ce qu’un jour je vais arrêter de garnir la bibliothèque de mes enfants? Aucune idée! Pour l’instant, il reste encore de l’espace pour y glisser d’autres belles trouvailles.

1. Rébellion chez les crayons – Drew Daywatt

J’ai fait quelques trouvailles à la boutique Le Petit Cocon et je suis, entre autres, tombée sur ce livre que j’ai adoréeee. Il s’agit d’une boîte de crayon quittant son propriétaire (Duncan) en lui laissant des lettres expliquant la raison de leur départ. Impossible de ne pas sourire en lisant ce livre je vous garantis que c’est une valeur sûre.

« Duncan s’apprête à s’emparer de ses crayons de cire lorsqu’il découvre qu’un paquet de lettres a été déposé sur la boîte. Des lettres de revendication rédigées par ses fidèles compagnons de dessin, qui clament leur frustration, leur ennui, leur épuisement, leur jalousie ou leur mécontentement.« 

Il existe également le deuxième tome soit Les Crayons rentrent à la maison qui est tout aussi drôle.

2. Pas moi – Elise Gravel

Évidemment que j’allais vous présenter le dernier livre d’Élise Gravel .. Pas moi. C’est un livre qui me fait sourire, car il me fait beaucoup penser à ma famille. Lorsqu’il arrivait quelque chose et que nos parents nous demandaient si c’était nous, on répondait que ce n’était pas nous. C’est exactement de ça que traite cet ouvrage. Papa demande aux enfants qui a laissé traîner ses chaussettes et, bien sûr, personne n’est coupable. 

Il est donc impossible de ne pas penser à votre famille lorsque vous lisez ce livre.

3. C’est moi qui décide – Élise Gravel

Dans la même lignée, le livre C’est moi qui décide est également récent. Il s’agit d’un enfant qui demande à son parent de lui donner tout ce qu’il veut. Ses demandes sont plutôt loufoques alors évidemment il se fait toujours dire non. Finalement, pour sa dernière demande, il finit par se faire dire oui. 

Je trouve que c’est un excellent livre quand ton enfant embarque dans son terrible two et qu’il exige plein de choses insensées (#truestory).

4. Bob le bobo – Mélina Schoenborn

« Bob est un bobo. Un adorable petit bobo. Mais il est seul et il s’ennuie. Ce n’est pas toujours facile de se faire un ami quand on est un bobo. Peut-être que le petit garçon qui vient de tomber de son vélo acceptera de l’adopter ? Ainsi débute une grande histoire d’amitié appelée à sans cesse se renouveler ! »

Une belle histoire qui dédramatise les bobos. Quand votre enfant se blesse, pourquoi ne pas lui lire cette histoire afin de le consoler?

5. Le Corps, Mon imagier animé – Gallimard Jeunesse

Je crois que ce livre est le coup de coeur de mon fils, car il s’agit du livre qu’il traine partout dans la maison. Chaque page comprend des volets ou l’enfant peut les ouvrir et y découvrir des choses. Le livre explique entre autre à quoi sers certaines parties du corps comme la tête, les bras et les jambes.

« Un imagier animé, avec des volets à soulever et des roues à tourner, pour enrichir le vocabulaire des petits et découvrir le corps humain« 

6. Roue joue – Pascale Bonenfant

« À mi-chemin entre l’imagier et le livre-jeu, cet album propose une quarantaine d’adorables illustrations pour apprendre, nommer, deviner et imaginer. Les enfants s’amuseront avec les lettres, les chiffres et les formes. Ils chercheront aussi un trèfle à quatre feuilles, ils inventeront des noms à leurs monstres préférés et ils pourront aider Rou à faire sa valise en prévision d’un dodo chez Mamie Rose et Papi Pom.« 

Il s’agit d’un magnifique livre interactif avec de belles illustrations afin d’inciter votre enfant à apprendre tout en s’amusant.

7. Le noir – Lemony Snicket

« Laszlo a peur du noir.Le noir n’a pas peur de Laszlo.Laszlo habite dans une maison.Le noir habite dans la cave.La nuit, le noir monte l’escalier jusqu’à la chambre de Laszlo.Mais, un soir, c’est Laszlo qui descend à la cave.Voici comment Laszlo a cessé d’avoir peur du noir... »

Un livre rempli de mystère aux couleurs de Jon Klassen. Le doute plane à travers l’ouvrage à savoir s’il s’agit d’une histoire effrayante .. mais peut-être qu’il ne faut pas avoir peur?

8. Mes comptes à animer – Pinocchio

Voici un livre que j’ai déniché à la Boutique Leoludo. Il s’agit d’une collection de livres où l’enfant s’amuse lui-même à activer les mécanismes des pages afin d’animer l’histoire. On retrouve classique parmi la collection tel que La belle et la bête, Cendrillon, Blanche-Neige, etc. Un beau livre pour faire participer vos enfants!

9. Cher monstres – Emma Yarlett

« Un monstre généreux invite ses amis à déguster avec lui le garçon qu’il vient de capturer. Mais ces derniers ont tous une exigence alimentaire particulière. Le premier veut un dîner bien gras, le second beaucoup de sel, etc. L’enfant propose de se goinfrer de gâteau au chocolat puis d’aller nager dans l’océan. Après ces bons moments passés en sa compagnie, le monstre hésite à se séparer de lui.« 

Il s’agit d’un livre du même auteur qui a fait Glouton. Le principe du livre est semblable dans la mesure où il est possible pour votre enfant d’ouvrir des lettres provenant des monstres à travers les pages.

10. Les voyages extraordinaires de Facteurs Souris – Marianne Dubuc

Une autre belle suggestion de la boutique Le Petit Cocon. Facteur Souris part en tournée afin de distribuer plusieurs colis. Il passe par une planète, un pays de bonbons puis chez les sirènes .. Rien épç0p.ée l’empêchera de distribuer ses colis.

N’hésitez pas à suggérer des livres en commentaire! Vous pourriez donner des idées à plusieurs. Bonne lecture!

No Comments

Commentaires

À PROPOS

À PROPOS


J’ai réellement envie qu’Une bouchée à la fois, devienne un repère pour vous comme Instagram l’a été pour moi pendant mon congé de maternité. Je souhaite que ce soit un endroit inspirant, créatif, mais qui vous accompagne avant tout dans votre rôle de maman.

signature

Catégories

ARTICLES POPULAIRES

Archives

Tag

×