Je croyais manquer de défi donc j’ai eu l’envie de créer des rock candy! En fait, j’ai vu une idée passer pour la fête de Loïc avec du colorant et je voulais faire quelques tests avant de m’y mettre. Ça se garde trèsss longtemps (allô c’est du sucre) alors je peux prendre de l’avance!
Il faut par contre s’armer de patience, car ça prend quelques jours pour que le bâtonnet de sucre se forme. Donc, si on veut en faire plusieurs, ça prend beaucoup de temps et surtout BEAUCOUP de sucre! J’ai pris le temps de comparer si ça vaut plus la peine d’acheter le sucre vs acheter directement les rock candy. Questions d’ingrédients c’est moins cher les faire soi-même cependant, ça prend plus de temps haha.
Matériaux pour un rock candy :
– Bâtonnet en bois
– Épingle
– Bâton popsicle
– Colorant et/ou arôme (optionnel)
– Gros pot mason (800ml) vous pourriez en prendre des plus petits, mais les bonbons seront plus petits
– Sucre (pour une tasse d’eau, il faut 3 tasses de sucre)
La première étape consiste à tremper le bâtonnet dans de l’eau, puis roulez-le dans une assiette recouverte de sucre cristallisé blanc. De petits cristaux de sucre colleront au bâton. Ce sont ce qu’on appelle des « cristaux germes ». Les autres cristaux s’y fixeront. Une fois les bâtonnets enrobés, laissez-les sécher pendant 25 à 30 minutes. C’est bien important de laisser sécher le bâtonnet pour éviter que le sucre se détache lorsqu’il sera dans le pot mason.
Ensuite, c’est le moment de préparer la solution sucrée. Prenez une casserole moyenne et ajoutez la tasse d’eau. Mettre le feu à moyen.
Une fois que l’eau commence à mijoter, ajoutez une des tasses de sucre. Une fois que le sucre se dissout, ajoutez une autre tasse et répétez avec la dernière tasse de sucre. Remuez le mélange et portez-le à ébullition.
Une fois à ébullition, ajoutez le colorant alimentaire et votre arôme (c’est optionnel. Le colorant permettra au “rock candy” d’avoir une teinte et les arômes du goût!). Mélangez puis éteignez le feu. Laisser la solution de sucre chaud refroidir pendant 20 minutes. Le mélange doit refroidir, car le sucre séché sur le bâtonnet risque de se détacher..

Après que le 20 minutes se soit écoulé, verser de l’eau très chaude sur le pot mason pour le réchauffer. Puis, verser la solution sucrée dans le pot. Fixer le bâton à l’aide de l’épingle et du bâton popsicle. Essayez de garder le bâton au milieu du verre et à au moins 1,5 pouce du bas. S’il est trop près du fond, les cristaux pourraient remplir le fond.

Laissez les cristaux se former pendant 4 à 5 jours. Utilisez une fourchette et retirez délicatement toute fine couche de sucre qui s’est formée à la surface de la solution. Sortez ensuite le rock candy et laissez sécher pendant 4 heures.
Vous pouvez réutiliser la solution sucrée en répétant les étapes de cuisson. Cependant, il faudra rajouter du sucre pour remplacer celui qui s’est cristallisé sur le bâtonnet et dans le pot.


Les quantités de bonbons varient totalement en fonction de la taille du récipient que vous utilisez, vous pouvez faire des bonbons plus petits avec des récipients plus petits, des récipients/bocaux plus grands contiendront plus de liquide, ce qui fera moins de bonbons.