Catégorie

BEURRE DE CAJOU AUX ÉPICES CHAÏ

10 novembre 2019

Étant à la recherche d’inspiration afin de créer une jolie recette qui agrémenterait nos déjeuners, j’ai eu une soudaine envie d’essayer de confectionner un beurre de noix maison.  Depuis toutes ces années, je ne comprends pas pourquoi je n’ai jamais essayé ça avant! La démarche pour y arriver est super simple et ne prend que quelques minutes. Les possibilités sont infinies et je connais les ingrédients qui s’y cachent. 

Avant de te lancer dans la confection d’un beurre de noix, il est très important d’avoir un robot ou un mélangeur suffisamment puissant pour que tu puisses être en mesure de réduire les noix en pâte sans toutefois surchauffer le moteur de ton appareil. Dès que j’ai quitté le nid familial, il était impératif que je me procure un Vitamix, car je voulais un appareil fiable, mais surtout puissant. Inutile de mentionner que je n’ai eu aucun problème à faire mon beurre de noix!

INGRÉDIENTS

2 tasses de noix de cajou
1/2 tasse d’huile de canola
1 c. soupe de sirop d’érable
1/4 c. thé de cannelle
Une pincée de muscade
3 gousses de cardamome
Une pincée de poudre de gingembre
1 clou de girofle

Cette recette est idéale pour les petits déjeuners ou les collations. J’utilise souvent le beurre de noix comme trempette à fruits (surtout les pommes qui se maries bien avec les épices chaï .. comme quoi l’automne m’inspire!). Je crois également que cette recette peut facilement faire office de cadeau d’hôte. Les présents fait maison c’est toujours agréable à recevoir non?

ÉTAPES

  1. Ajouter les noix, l’huile et le sirop d’érable au mélangeur puis réduire le tout jusqu’à la consistance désirée. Vous pouvez modifier le dosage de l’huile pour varier l’aspect crémeux du beurre. Certaines noix sont plus sèches que d’autres et nécessiteront plus d’huile.
  2. Une fois le mélange crémeux, ajoutez les épices puis mélanger à nouveau. Rectifier les épices au goût.

Se conserve au réfrigérateur 2-3 semaines.

NB : Il se peut que vous deviez ajuster la quantité d’huile dépendamment de vos noix. Plus les noix sont sèches, plus il faut ajuster l’huile afin d’obtenir une texture crémeuse. 

Cette publication contient des liens affiliés.

À PROPOS

À PROPOS


J’ai réellement envie qu’Une bouchée à la fois, devienne un repère pour vous comme Instagram l’a été pour moi pendant mon congé de maternité. Je souhaite que ce soit un endroit inspirant, créatif, mais qui vous accompagne avant tout dans votre rôle de maman.

signature

Catégorie

Archives

Tag

×