Catégorie

RECETTE DE POP-TARTS MAISON

15 juillet 2020

Le temps des fraises et des framboises m’a grandement inspirée à essayer de concocter une recette de pop-tarts maison. C’est une recette qui est tout de même facile à réaliser et nous pouvons la personnaliser selon ce que nous avons à la maison! Vous pouvez même faire participer vos enfants lors de la confection en leur demandant de mettre le crémage et les confettis sur les pâtisseries. 

La confection de ces grillardises maison peut se faire rapidement ou prendre un peu plus de temps. Il y a plusieurs options qui s’offrent à vous soit d’utiliser une pâte à tarte et une confiture du commerce ou bien décider de tout confectionner par vous-même.

Bref, c’est une belle version des pop-tarts que l’on connaît, car elles sont savoureuses et fraîches. Vous allez forcément faire des heureux avec cette recette!

INGRÉDIENTS

2 1/2 tasse de farine
2 c. table de sucre
1 c. thé de sel
1/2 tasse de beurre
1/2 tasse de shortening (type crisco)
1/2 tasse d’eau froide
2 c. thé d’extrait de vanille

1 oeuf
2 c. table de lait

La garniture
1 tasse de confiture de fraises (commerce ou fait maison)
1 1/2 c. table de fécule de maïs

Le glaçage (optionnel)
1/2 tasse de sucre en poudre
1 à 2 c. table de lait
pincée de sel
colorant au choix (optionnel)
confettis

ÉTAPES

  1. Si vous décidez de faire votre pâte par vous-même : Au robot, combiner la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre (rammoli soit température pièce, mais pas fondu), le shortening et la vanille puis mélanger à nouveau. Ajouter l’eau et mélanger encore une fois sans toutefois trop mélanger la pâte.
  2. Séparer la pâte en deux boules, les envelopper dans une pellicule de plastique et réfrigérer pendant au moins 30 minutes.
  3. Vous pouvez pendant ce temps fabriquer votre confiture. Dans mon cas, j’ai simplement utilisé une confiture du commerce que j’avais. Si votre confiture n’a pas une consistance de gelée, vous pouvez tout simplement porter celle-ci à ébullition dans un chaudron, ajouter la fécule de maïs ainsi que l’eau. Faire cuire pendant 1-3 minutes puis la laisser reposer. Une fois refroidie, la confiture devrait se tenir davantage.
  4. Retirer la pâte du réfrigérateur puis la laisser reposer à température ambiante de 10 à 15 minutes. Sur une surface de travail enfarinée, rouler une des deux boules de pâtes pour qu’elle soit suffisamment mince (environ 1/8″ d’épaisseur). À l’aide d’un couteau, découper 6 rectangles (environ 3×4, mais vous pouvez choisir la grosseur de votre choix). Déposer les rectangles sur une plaque de cuisson munie d’un papier parchemin.
  5. Sur ces mêmes rectangles, appliquer un peu de mélange d’oeufs et de lait sur les côtés puis ajouter la confiture au milieu de ceux-ci.
  6. Rouler la seconde boule de pâte de la même épaisseur que la première. Couper également des rectangles sensiblement de la même grandeur que ceux sur la plaque. Prendre ceux-ci, les déposer par-dessus ceux avec la confiture et couper l’excédent afin que les deux rectangles soient de la même grosseur.
  7. À l’aide d’une fourchette, exercer une pression le long des rectangles afin de bien sceller le tout. Utiliser un cure-dent afin de faire quelques trous de ventilation sur les pâtisseries. Répéter les mêmes étapes pour chacune des pochettes.
  8. Mettre au réfrigérateur pendant 20 minutes.
  9. Pendant ce temps, préchauffer le four à 375 degrés.
  10. Badigeonner les pop-tarts avec le reste du mélange oeuf/lait puis cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les pâtisseries soient dorées. Laisser refroidir.
  11. (optionnel) Dans un bol, combiner le sucre en poudre, le lait et le sel. Mélanger l’ensemble des ingrédients puis déposer une petite quantité sur chacun des pop-tarts. Ajouter les confettis.

J’ai ajouté un peu de folie à nos pop-tarts, mais il est tout de même possible de les faire de façon rustique et d’y aller dans la sobriété. Personnellement, c’est mieux ainsi et moins « sucré »!

Il ne vous reste plus qu’à mettre la main à la pâte, choisir votre confiture et le tour est joué!

À PROPOS

À PROPOS


J’ai réellement envie qu’Une bouchée à la fois, devienne un repère pour vous comme Instagram l’a été pour moi pendant mon congé de maternité. Je souhaite que ce soit un endroit inspirant, créatif, mais qui vous accompagne avant tout dans votre rôle de maman.

signature

Catégories

Archives

Tag

×