Catégorie

PRÉPARATION DE LA VALISE D’HÔPITAL

21 juillet 2020

OULAAA! Il serait temps que je pense à préparer notre valise pour l’hôpital. Il faudrait aussi que je sorte à nouveau les petits pyjamas de nouveau-né qui ont servis pour Loïc ou bien de nettoyer la coquille, mais ce sont d’autres dossiers auxquels je dois également m’attaquer *héhé.

À ma première grossesse je n’avais pas fait de liste, mais cette fois-ci j’y tenais afin d’apporter ce qui est réellement utile pour nos besoins. En créant celle-ci, ça m’a permis de séparer les choses indispensables de ceux que nous n’avions pas eu besoin lors de notre premier séjour à l’hôpital. Évidemment, le contenu de la valise varie énormément d’une famille à une autre, mais il y a quand même des essentiels que bien des gens apportent avec eux.

Je vous partage donc ma checklist d’hôpital qui me servira lorsque je vais préparer notre valise. À vous de l’utiliser ou de vous en inspirer si cela peut vous aider!

Bébé

Pour bébé, je ne me casse pas la tête, car je n’amène que la base. En me basant sur notre dernière expérience, j’ai conclu que je devais apporter cette fois-ci un peu moins de vêtements et nous procurer des couches avec un indicateur d’humidité. Étant de jeunes naïfs, nous avions amené à l’hôpital des couches sans indicateur, parce que tsé … elles étaient ben ben cute. Lors du séjour, les infirmières nous demandaient de vérifier si la couche était humide et disons que sans indicateur c’était moins évident avec un nouveau-né.

Les essentiels

Je crois que tout y est! Je suggère d’apporter une chemise afin de regrouper l’ensemble des papiers et des documents que vous allez recevoir. Il sera plus facile pour vous de repérer ce dont vous avez besoin. Je propose également de vous procurer un chargeur de cellulaire avec un fil plus long. Il se peut que la prise électrique ne soit pas à proximité du lit alors il faut y penser! Surtout lors d’une césarienne, tu aimes bien que les choses soient près de ton lit alors je me prépare à l’avance. Astuce 1 : nous allons apporter un chargeur portable alors si nous ne nous trouvons pas à proximité d’une prise électrique, nous allons tout de même pouvoir charger nos appareils (je pense plus au iPad). Astuce 2 : Il est possible de télécharger sur Netflix des séries ou des films afin de les visionner sans avoir accès à Internet. Je ne me rappelle plus si l’hôpital offre le WIFI, cependant vaut mieux prévoir .. et c’est pratique lorsque vous voyagez en avion.

Pour maman/papa

Facile facile facile. Je n’amène que des pyjamas style chemise de nuit (allo les pyjamas de Rose Maternité!), une robe de chambre et une tenue confortable pour la sortie d’hôpital. À mon premier accouchement, j’étais une épave à cause de la césarienne d’urgence, donc je suis pas mal restée en jaquette tout au long de mon séjour. Je vais cependant apporter une tenue de sortie qui est suffisamment ample et facile à enfiler afin d’éviter que mes vêtements appuient sur ma cicatrice. Il ne faut pas négliger l’aspect « sous-vêtement » lors de l’accouchement alors les petits kits sexy ou à dentelle on peu oublier. Disons que tu amènes pas ton kit préféré à l’hôpital à moins de ne pas y tenir réellement (et c’est pas pratique on va se le dire).

Je me suis également procuré pour cet accouchement des sandales de type « slide » afin de pouvoir les enfiler facilement. À mon premier accouchement, j’avais apporté des pantoufles trop chaudes et qui sont quand même étroites. Avec l’enflure, je ne pouvais même plus rentrer mes pieds à l’intérieur de celles-ci donc je n’ai pas voulu me faire prendre une seconde fois!

Salle de bain/hygiène

Je suis tellement dédaigneuse des salles de bains que lors de notre premier séjour, je n’ai pris une douche qu’à mon retour. Je vais quand même apporter le nécessaire au cas où je serais suffisamment en forme pour me doucher. Sinon, j’aime bien trainer des débarbouillettes afin de me rafraîchir. De plus, lorsque je suis à l’extérieur de la maison, j’apporte un sac qui me permet d’y mettre les vêtements qui iront au lavage. De ce fait, il n’y a pas de mélange de vêtements propres et sales dans la valise. Dédaigneuse je vous dis!

Côté maquillage/cheveux je crois que je vais apporter le strict minimum. Je ne sais pas comment je vais me sentir suite à mon opération alors je crois que le fer à friser va prendre le bord. Je vais tout de même apporter une base comme un fond de teint, cache-cerne, etc. … histoire d’avoir bonne mine.

C’est donc avec cette liste que je quitterai prochainement la maison vers l’hôpital. Comme je l’ai mentionné, une liste peut varier énormément d’une famille à l’autre. Prenez donc le temps de vérifier vos besoins et d’ajuster celle-ci par conséquent. Dites-vous que tout s’achète alors si par malheur vous avez oublié quelque chose, ce n’est pas la fin du monde (votre nouveau mini vous fera oublier le reste!). D’un autre côté, si vous avez peur d’oublier quoi que ce soit, vaut mieux apporter un peu plus si c’est pour vous offrir la tranquillité d’esprit. Faites un tour sur Internet, prenez le temps de vous y inspirer avec quelques listes et vous serez prête lors du moment venu! 

Finalement, l’important c’est d’apporter avec vous des choses qui rendront votre séjour le plus confortable et le plus facile possible.

Je vais bientôt publier une seconde partie à cet article soit notre préparation de la maison en vue de l’accouchement. Puisque c’est ma maman qui vient s’occuper de notre fils pendant notre absence, je lui ai fait quelques listes/plats et j’aimerais partager le tout avec vous!

Cet article contient des liens affiliés

À PROPOS

À PROPOS


J’ai réellement envie qu’Une bouchée à la fois, devienne un repère pour vous comme Instagram l’a été pour moi pendant mon congé de maternité. Je souhaite que ce soit un endroit inspirant, créatif, mais qui vous accompagne avant tout dans votre rôle de maman.

signature

Catégories

ARTICLES POPULAIRES

Archives

Tag

×