Catégorie

RECETTE DE TARTELETTES À LA TOMATE ET AU FROMAGE

18 août 2020

Cette recette fait partie de l’article Préparation/organisation de plats avant notre départ.

Toujours en lien avec mes recettes de préparation en vue de l’accouchement, j’avais énormémenttt de tomates dans mon jardin. En fait, ça pousse tellement que je sais ne jamais quoi en faire. J’ai donc décidé de trouver une recette qui me permettrait de faire des plats congelés pour ainsi utiliser les tonnes de tomates du jardin. 

La première recette qui m’est venue à l’esprit lorsque je pense à des tomates c’est celle de ma belle-maman puisqu’elle concocte parfois des tartes à la tomate que je trouve succulentes. Ayant des moules à tartelettes, j’ai pensé que ce serait une super idée d’en préparer quelques-unes et de les congeler. De ce fait, ça fera de beaux petits repas surtout pour Loïc. 

Le problème avec les recettes familiales c’est que les quantités sont toujours approximatives (du moins, c’est comme ça dans ma famille). Je vous ai inscrit les quantités approximatives que j’ai utilisées pour ma recette puisque j’ai utilisé mes tomates du jardin en plus de petits moules à tartelette au lieu de faire qu’une seule grande tarte.

INGRÉDIENTS

Pour environ 12 tartelettes
2 1/2 tasse de farine
1/2 tasse d’eau
1/2 tasse d’huile de canola
Feuilles de basilic haché
2 c. à thé de poudre d’oignon
Moutarde de Dijon
1 tasse fromage emmental râpé
1 tasse fromage gruyère râpé
2 casseaux de tomates cerises
1 gousse d’ail hachée finement
Gros sel

ÉTAPES

  1. Sur une plaque à cuisson, déposer les tomates coupées en deux, face vers le haut. Saupoudrez celles-ci avec du gros sel et laissez-les dégorger pendant environ 1 heure.
  2. Pendant ce temps, utiliser un mélangeur (ou vos mains) afin de former une boule de pâte. Incorporer la farine, la poudre d’oignon, l’eau et l’huile puis mélanger. Une fois la boule formée, ajouter du basilic haché puis mélanger à nouveau. La pâte ne doit pas être trop sèche ou se détacher en morceaux. Elle doit s’étendre facilement dans le moule à l’aide des doigts.
  3. Dans les moules, façonner la base de pâte de la tarte à l’aide de vos doigts. Ne pas faire la base trop épaisse.
  4. Une fois la base en place, déposer un peu de moutarde de Dijon (au goût), le mélange de fromages puis les tomates. 
  5. Badigeonner le dessus de la tartelette avec de l’huile et de l’ail haché finement.
  6. Mettre au four à 400F. Pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la tarte soit bien cuite. 

La journée où j’ai fabriqué ces tartelettes, nous en avions pris quelques-unes pour le souper. J’ai parsemé celles-ci de roquette puis j’ai ajouté du vinaigre balsamique, de l’huile d’olive et du sel/poivre. Le reste fut congelé pour plus tard.

N’empêche que c’est une belle recette assez simple qui permet de passer les tomates du jardin. On peut également l’adapter selon nos goûts que ce soit avec de la moutarde ou bien différent types de fromage. Le format miniature est parfait pour les enfants, mais vous pouvez très bien faire cette recette en version familiale.

À PROPOS

À PROPOS


J’ai réellement envie qu’Une bouchée à la fois, devienne un repère pour vous comme Instagram l’a été pour moi pendant mon congé de maternité. Je souhaite que ce soit un endroit inspirant, créatif, mais qui vous accompagne avant tout dans votre rôle de maman.

signature

Catégories

ARTICLES POPULAIRES

Archives

Tag

×