Catégorie

PRÉPARATION/ORGANISATION DE PLATS AVANT NOTRE DÉPART

18 août 2020

Outre les listes, je voulais également préparer quelques plats à congeler pour la famille et pour notre retour de l’hôpital. Le mois d’août sera très accaparant pour nous, car il y a entre autre les deuzans de notre fils, la finalisation de la chambre de bébé deux (nos meubles ne sont seront prêts qu’à la fin du mois. Merci pandémie.) puis je dois préparer la maison avant le grand jour. Ça fait beaucoup, alors je dois m’organiser en conséquence. You got this mama.

Étant en manque d’inspiration, j’ai fait appel à vous afin de me donner des idées de plats à préparer et ça m’a grandement aidé! Voici quelques-unes de vos suggestions afin de donner des idées à celles qui en ont besoin :

-Mijotés
-Boulettes à la viande
-Lasagne
-Chili
-Pâté chinois
-Poulet teriyaki
-Sauce à spaghetti
-Minis pâtés au poulet
-Soupe au poulet
-Minis omelettes
-Burritos
-Pain aux bananes

En fouinant sur Pinterest, je me suis rendue compte qu’il y a beaucoup de gens qui font des « compétitions » de plats congelés. Certaines personnes ont même pour mission de préparer 30 plats soit un pour chaque jour du mois! Bien que je trouve ça intense, j’aime bien l’idée puisque certaines familles ont des horaires assez chargés. De plus, préparer le souper n’est pas toujours évident, que ce soit par manque de temps, d’inspiration ou de volonté (il y a des jours comme ça!)

D’ailleurs, j’ai eu un coup de coeur pour le livre Seriously Good Freezer Meals. Ce livre propose 150 merveilleuses recettes à préparer à l’avance. Ce que j’aime particulièrement de cet ouvrage c’est que chaque page contient un tableau de conversion afin de varier les quantités des ingrédients en fonction du nombre de portions désirées. Celui-ci regroupe une multitude d’informations sur la méthode de congélation et facilite grandement la période de préparation des repas. Si vous manquez d’inspiration je vous suggère fortement ce livre! Je ne regrette pas cet achat.

Plusieurs recherches m’ont convaincue de consacrer mon mois d’août à préparer quelques repas ici et là afin de nous sauver du temps lorsque nous serons de retour à la maison. Lorsque nous serons 4. Ayant malheureusement qu’un seul congélateur (et c’est celui du réfrigérateur) j’ai dû me limiter dans les recettes par manque de place.

Pour la préparation des plats, je vais mettre certains de ceux-ci dans des sacs Ziploc. Puisque je réutilise les sacs une fois le repas dégelé, j’ai fais des étiquettes de congélation pour y inscrire la recette, les instructions au besoin, la date de fabrication, la date limite de consommation ainsi que le nombre de portions.

De plus, plusieurs recettes proposent de préparer les ingrédients, de les déposer dans un sac en plastique, puis de les congeler. De ce fait, lorsque vous voulez consommer le repas, vous n’avez qu’à dégeler le sac et à procéder à la cuisson des aliments. En d’autre mots, cette façon de faire vous permet de faire la préparation à l’avance des ingrédients du repas puis, lorsque vous désirez cuisiner celui-ci, il vous suffit simplement de choisir la méthode de cuisson adéquate. C’est ce que j’ai fait pour une recette de fajitas.

Si vous désirez préparer des plats avant votre accouchement sans toutefois passer des journées complètes à cuisiner ou que le temps vous manque, vous pourriez utiliser cette méthode et faire des recettes qui vont simplement à la mijoteuse. Je crois que c’est la meilleure méthode pour préparer le plus de recettes possible en peu de temps.

Afin de ne rien oublier à l’épicerie, j’ai fait une liste à l’ordinateur des ingrédients pour chacune des recettes. Cela me permet, non seulement, de ne rien oublier, mais également de combiner les ingrédients et d’éviter le gaspillage. De ce fait, j’ai une vue d’ensemble sur la liste et c’est plus facile par la suite de regrouper les aliments et d’organiser celle-ci en conséquence.

Par ailleurs, j’ai aussi découvert l’application Nowaste qui permet de faire le suivi des aliments qui se trouvent dans le garde-manger, le réfrigérateur ou le congélateur. Il suffit d’indiquer la date d’expiration du produit puis l’application se charge de faire un suivi des produits et de vous aviser lorsque ceux-ci doivent être consommé le plus rapidement possible.

S’il vous prend vous aussi l’envie de faire une journée cooking batch à la fin de votre grossesse, je vous conseille d’étaler ce projet sur quelques jours. Je me rends compte que j’ai trouvé ça plus facile physiquement et mentalement de disperser le tout que de consacrer une journée entière à être debout dans la cuisine.

J’en ai déjà discuté sur mes réseaux sociaux, mais je tenais à le mentionner à nouveau : En toute honnêteté je n’avais pas envie de cuisiner des plats du style lasagne ou spaghetti. Bien que ces recettes permettent de préparer beaucoup de plats, j’avais envie de faire différent et surtout de vous proposer d’autres alternatives que les recettes « conventionnelles ». Je ne suis pas une fan des plats congelés au départ, alors j’avais très envie de créer des recettes qui me donneraient justement envie de les manger, et ce même si ceux-ci sont congelés. 

Recettes choisies :
-Pizzas pochettes maison : clique ici pour la recette.
-Minis tartes aux tomates : clique ici pour la recette. Si vous avez des plants de tomates dans votre jardin vous savez à quel point ça produit ces choseslà … c’était l’occasion parfaite pour les utiliser.
-Coquille St-Jacques : clique ici pour la recette. C’est THE recette. Si jamais tu as aussi envie de faire des crêpes aux fruits de mer, c’est par ici.
-Taquitos au poulet (Livre Seriously Good Freezer Meals)
-Fajitas au poulet (je vais tout simplement préparer des lanières de poulet avec des épices et des légumes .. il ne me restera qu’à cuire le tout le moment venu)
-Poulet parmigiana – clique ici pour la recette.
-Gaufres : recette Ricardo. J’ai tout simplement profité d’un dimanche classique gaufres afin de doubler la recette ce qui m’a permis d’en congeler quelques-unes!22z

Ça y est! Je crois que le plus gros est fait avant l’accouchement. Je vais « profiter » des deux dernières semaines qu’il me reste pour préparer la venue de Ludovic (sortir la coquille, laver les pyjamas, etc.) Bien que ma liste de tâches fût très longue et chargée, je suis heureuse d’avoir pu entreprendre tout ce que je voulais faire et même plus. Les hormones m’ont donné un petit boost d’énergie, je dois dire que le corps est maintenant fatigué. 

Si jamais vous n’avez pas encore jeté un coup d’oeil sur mes articles concernant ma préparation en vue de l’accouchement, voici les liens:

Préparation de la valise d’hôpital – partie 1
Préparation de la maison en vue de l’accouchement – partie 2

J’espère que ces articles vous inspirerons ou vous donnerons des idées pour votre préparation à l’accouchement! L’important dans tout ça c’est d’y aller à votre rythme et surtout selon vos besoins. Nous sommes toutes différentes, alors il est évident que votre préparation variera en fonction de vous.

Bonne préparation!

À PROPOS

À PROPOS


J’ai réellement envie qu’Une bouchée à la fois, devienne un repère pour vous comme Instagram l’a été pour moi pendant mon congé de maternité. Je souhaite que ce soit un endroit inspirant, créatif, mais qui vous accompagne avant tout dans votre rôle de maman.

signature

Catégories

ARTICLES POPULAIRES

Archives

Tag

×