SAVOUREUX SANS ALLERGÈNES

2 août 2021

Noémie de Savoureux sans allergènes m’a contacté afin de me faire découvrir son entreprise en m’offrant des produits sans allergènes prioritaires. Ça me fait plaisir de prendre un moment pour rédiger cet article afin de vous parler un peu de notre histoire et bien sûr de son entreprise puisque je trouvais tellement que ça peut aider ne serait-ce qu’une ou plusieurs personnes qui se retrouve confrontées pour la première fois (ou pas) devant les allergènes.

C’est définitivement un article feel good que j’avais envie de déposer sur mon blogue. Celui qui me fait du bien et qui me tient tellement à coeur. 

J’aimerais que vous preniez un instant pour lire cet article, et ce sans jugement. Je dis sans jugement, car dans le meilleur des mondes, personne ne comparerait les allergies de son enfant à un autre. Que ce soit une allergie ou six, nous sommes tous dans le même bateau. 

Doncccccc, mon petit deuxième est allergique au lait et aux oeufs. 

Pour vous faire un topo, je n’ai jamais caché le fait que j’ai très mal réagi face aux allergies de mon fils. Encore aujourd’hui, j’ai de la difficulté à l’accepter. On dirait que je ne m’attendais pas à ça. Peut-être une allergie aux arachides parce que papa l’est, mais lait ET oeuf .. Je n’aurais jamais pensé! En fait, lorsque je parle de mal réagir c’est que j’ai de la difficulté à accepter que j’aie des émotions disproportionnées face à ça (anxiété, peur d’une réaction allergique, etc.). Oui, c’est normal d’avoir des craintes, mais disons que je feel pas bien lorsque vient le temps de nourrir mon fils. Je le sais que ce n’est pas la fin du monde et qu’il y a pire dans la vie .. mais il y a toujours pire dans la vie, c’est comme ça. 

Ses deux réactions allergiques m’ont enlevé le goût de cuisiner pour lui, car j’avais peur d’intégrer de nouveaux aliments. Peur qu’il ait d’autres réactions allergiques. J’ai trouvé un certain réconfort dans les purées, car je trouvais que c’était un moyen facile d’éviter d’avoir de l’anxiété liée aux repas. Cette anxiété-là m’a empêché de m’épanouir en cuisine et de faire découvrir une foule de textures et de goûts à mon fils et je m’en veux. C’était comme ça à partir de ses 6 mois jusqu’à 10 mois. 

Heureusement, j’ai eu l’IMMENSE chance d’avoir un support en or de la part de Cosette de Nutritionniste en pédiatrie (j’en reviens toujours pas du temps et de la disponibilité qu’elle m’offre quand j’en ai besoin). Je suis reconnaissante x10000. Elle m’a aidé pour : la lecture des étiquettes, les alternatives pour le remplacement du lait/oeuf, elle m’a rassuré et donné des trucs pour les alternatives avec l’allaitement, fait le suivi du poids de mon fils, etc. etc. etc. Si vous pouvez, je vous suggère fortement de faire équipe avec une nutritionniste spécialisée en pédiatrie pour vous accompagner à travers tout ça. 

Sinon, j’essaye de vivre au jour le jour et lorsque je me sens d’attaque, je fais des recettes ou propose de nouveaux aliments à mon fils. Quand je sais que c’est une bonne journée (les jours où je ne me fais pas 1000 scénarios catastrophes), j’essaie un nouvel aliment comme le saumon. Dans ma tête, les autres allergènes prioritaires me stress tout autant .. même s’ils sont déjà introduits. BREF! 

Ce que je trouve moins évident, se sont les produits transformés. Pour les arachides on s’entend que c’est pas mal plus évident de trouver des produits qui n’en contiennent pas alors que pour le lait, blé ou oeuf ou autre, il faut regarder les étiquettes et quasi l’ensemble de l’emballage. Malgré tout, j’ai quand même une réticence à utiliser les produits transformés dans mes recettes, car on dirait que je ne suis jamais certaine. Genre, je regarde 3-4 fois la liste des ingrédients pour être sûre, sûre, sûre qu’il n’y a pas de trace de lait ni d’oeuf et encore là …

Si vous vous reconnaissez un peu, moyen, beaucoup dans ce que je viens d’écrire, laissez-moi vous présenter une entreprise qui a su apporter un petit baume à mon coeur de maman stressée. Savoureux sans allergènes. Noémie est une nutritionniste qui vit également des défis avec les allergies alimentaires au sein de sa famille. Elle a réalisé que malgré son expérience de nutritionniste et les restrictions alimentaires avec lesquelles sa famille vivait, il était difficile de cuisiner de façon sécuritaire pour tous en toute simplicité. C’est suite à beaucoup de recherche, de lecture et devant le constat qu’il y a un manque de ressources pour les gens souffrants d’allergies et d’intolérances alimentaires, qu’elle a créé son entreprise. 

Son épicerie en ligne rend accessible pour tous, des produits qui ne contiennent aucun allergène prioritaire. C’est merveilleux! Tu te rends sur le site et tu sais que les produits que tu ajoutes dans ton panier sont sans danger pour ton enfant. Je trouve aussi que pour les personnes qui doivent dealer avec cette nouvelle réalité, ça permet d’avoir une idée sur les types de produits ou marques qu’on peut acheter.

Combien de fois on a dû s’attarder dans les allées d’épicerie à regarder chaque produit pour finalement en trouver un qui convient peut-être, mais que t’es pas certain?

Les produits de la boîte que nous avons reçus ont été soigneusement choisis par Noémie. Je lui ai laissé carte blanche afin qu’elle puisse me faire découvrir des produits chouchous de sa boutique :

  • Barres tendres cuites au four au bleuets – Freeyumm
  • Barres granola – Healthy crunch
  • Bouchées de granola à la fraise – Made Good
  • Fusilli au lentilles et quinoa – GoGo Quinoa
  • Macaroni au fauxmage – GoGo Quinoa
  • Barres chocolatées – Enjoy life
  • Craquelins soufflés en forme d’étoile – Made Good
  • Craquelins fines herbes et graines – Freeyumm
  • Morceaux de chocolat semi-sucré – Enjoy life
  • Mélange montagnard – Healthy crunch
  • Mélange à sauce à saveur de dinde – Simply Organic
  • Mélange à sauce brune végétarienne
  • Bonbons au chocolat – Choco Nono’s
  • Mini biscuits – Enjoy Life

L’entreprise de Noémie est vraiment là pour nous simplifier la vie. Selon moi, elle est un moyen de nous aider à comprendre qu’il existe des alternatives et qu’avec le temps on va y arriver. C’est un moyen accessible de se procurer des produits choisis avec soin par une nutritionniste en plus d’être sûrs à 110% que ceux-ci ne contiennent pas d’allergies prioritaires. 

Pour finir, allergologue m’a dit lors de notre premier rendez-vous que c’est la première année qui est la pire et qu’après on s’habitue à cette nouvelle réalité. J’ose croire que c’est vrai.

À PROPOS

À PROPOS


J’ai réellement envie qu’Une bouchée à la fois, devienne un repère pour vous comme Instagram l’a été pour moi pendant mon congé de maternité. Je souhaite que ce soit un endroit inspirant, créatif, mais qui vous accompagne avant tout dans votre rôle de maman.

signature

Catégories

ARTICLES POPULAIRES

Archives

Tag

×