BLOGMAS 2021

30 novembre 2021

C’est le retour du fameux blogmas les amies! Formule un peu différente cette fois-ci, car j’ai décidé de ne pas trop me mettre de pression sur la diffusion du contenu! L’année dernière, j’avais débuté le calendrier à la mi-novembre afin de pouvoir prendre de l’avance. Je prenais soin d’actualiser la page chaque matin pour vous dévoiler une activité, un projet ou un cadeau que j’ai proposé à mon fils.

Cette fois-ci, avec ma réalité boulot/2 enfants quasi toujours à la maison, je sens que j’ai moins le luxe de pouvoir faire cette formule tout en restant saine d’esprit. J’ai hésité à refaire le blogmas car c’est très prenant, mais j’aimais tellement faire ça. J’ai longuement réfléchi et j’en suis venu à la conclusion que c’est sans pression ni attente que je vais me lancer à nouveau dans le blogmas édition 2021.

Je ne me prendrai pas non plus d’avance pour le faire donc il se pourrait qu’il y ait un délai entre les jours de décembre et mes publications. C’était plutôt ordinaire de débuter les activités à la mi-novembre alors qu’un calendrier de l’avent débute le 1er décembre (c’est ça la réalité de la création de contenu). Donc, c’est pour notre plaisir et pour le mood temps des fêtes que j’ai décidé de faire tout ça sans pression et quand ça me tente!

Heille! Si tu manques d’idées, j’en propose plein dans mon blogmas 2020 .. des projets, ça n’expirent pas!

Évidemment, comme à l’habitude, nous avons choisi des activités basées sur nos intérêts, l’âge de nos cocos et notre budget! Il y a aussi des choses que je fais personnellement et qui ne sont pas en lien avec mes fils.

Notre concept cette année qui, je l’espère, demeura le même pendant très longtemps est basée sur une souris de Noël! J’ai déniché une jolie maison en pain d’épice à la boutique Veille sur toi (Maileg) qui fera office de « boîte magique ». Son format est idéal pour y glisser des petits produits alors c’est parfait pour l’utilisation que j’aimerais en faire. Par ailleurs, mon fils aime beaucoup les souris Maileg et j’ai l’impression que de cette façon, c’est beaucoup plus interactif comme calendrier de l’avent. Loïc dit déjà « bonjour » ou « bonne nuit » à la souris. Celle-ci sera donc notre intermédiaire entre le Père Noël et nous, et ce tout au long du mois de décembre.

Osez plus et moi, vous proposons un calendrier que vous pouvez télécharger afin d’organiser vos activités de décembre. De mon côté, j’actualiserai le mien ici chaque matin (dans la mesure du possible!).

23 décembre 2021

Petit congé pour moi le 21 et 22 décembre puisqu’une migraine m’a littéralement attaqué et les antidouleurs ont eu raison de moi. Aujourd’hui, biscuit du Père Noël! Je ne peux pas cacher le fait que je suis un peu déçu que Ludovic ne puisse pas fullll participer aux activités comme les biscuits de Noël ou la maison Kitkat étant donné ses allergies. Par prévention, je ne le laisse pas dans la cuisine, car il mange tout ce qu’il trouve alors je suis moins à l’aise de le laisser près de moi quand je cuisine. Je sais qu’il adore être dans sa tour d’apprentissage et « cuisiner » donc j’ai opté pour des biscuits qui ne contiennent pas d’oeuf ni de lait afin qu’il puisse les cuisiner avec nous! Ça me fait un brin du bien de pouvoir lui offrir ce genre d’activité malgré tout.

Recette de biscuits double chocolat végane : lien

20 décembre 2021

Soirée film! En fait, c’est pas mal comme ça à tout les soirs. Mon petit couche-tard et moi (Ludovic fait dodo hihi), on adore placer le canapé de jeux de manière à faire un lit. On s’enroule dans une doudou tous les trois, et par trois je veux dire mon fils, moi et le lapin géant qui le suit PARTOUT! Bref, une belle tradition qu’on souhaite maintenir cet hiver .. ou tout le temps.

19 décembre 2021

Journée biscuits de Noël. Journée prend tout son sens, car ça m’a pris littéralement une journée pour pouvoir faire mes biscuits. Bon, j’avoue que je me suis mis la barre haute, mais détail. Voici le lien des recettes

Biscuit au beurre – lien
Biscotti chaï et chocolat – lien
Biscuit Lindt – lien
Biscuit Linzer – lien
Saucisson chocolat – lien
Biscuit brownies – lien
Biscuit verre – lien

Très heureuse du résultat pour l’ensemble des biscuits! Beaucoup de travail, mais aussi beaucoup d’amour dans la préparation de mes boîtes cadeaux. Il ne manque plus qu’à distribuer.

18 décembre 2021

Le chalet Kitkat! Je le mentionne immédiatement. C’est nettement mieux que la maudite maison en pain d’épice qui ne tient jamais. Voilà c’est dit. J’ai acheté ce kit (en vente un peu partout) parce que :

1. Des Kitkat c’est meilleurs que le pain d’épice.
2. Facile, facile d’installation. Votre enfant peut la faire facilement.
3. Simple à déguster. Miammmm.
4. Un bon 15 minutes de plaisir.

17 décembre 2021

BATAILLLLLLLLE! L’activité par excellence pour mes gars. J’ai déniché de fausses balles de neige sur Amazon (je sais qu’on peut en trouver ailleurs) puis j’ai utilisé notre canapé de jeux comme forteresse afin que ce soit un vrai champ de bataille. Finalement, on ne savait plus qui était dans quel équipe, mais on a eu beaucoup de plaisir! On va définitivement répéter l’activité chaque année.

16 décembre 2021

Des petits goodies après une journée de travail! On a changé un peu les plans aujourd’hui et notre mood était un peu plus relax. Un livre de cherche et trouve, des tattoos, dessins et un enfant bien content.

15 décembre 2021

Cherche et trouve dans la maison! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre de cette activité avec mon fils, mais j’ai décidé de me lancer. Loïc aime beaucoup les livres de ce genre donc je me suis dit que recréer le concept dans la maison serait une excellente idée! Puisque c’est une thématique temps des fêtes, j’ai rassemblé plusieurs objets de Noël et je les ai inscrits sur une feuille. 

Résultat. ÇA S’EST SUPER BIEN PASSÉ! Loïc comprenait bien les consignes (il n’y en a pas tant) et adorait barrer les items de sa liste. Pour une idée qui ne coûte rien (tu prends ce que tu as à la maison), j’étais ben fière de l’idée haha.

14 décembre 2021

Ce soir, c’était le fameux bain magique. On a fait ça bien simple avec seulement des glow sticks et les garçons étaient très heureux! J’avais acheté un petit kit de peinture moussante pour le bain puisque je sais que Loïc adore ce genre d’activité, mais ce sera pour une prochaine fois! Je continue d’ajuster le calendrier selon notre mood aka le mien et ça me convient parfaitement!

13 décembre 2021

Journée biscuits de Noël. Je devais trouver une petite idée pour la journée puisque je travaille et que les gars sont finalement restés avec moi à la maison. Loïc était suffisamment en forme pour faire des biscuits .. disons que je ne lui ai pas tordu un bras haha. Un paquet de biscuits à faire au four et TADAM!

12 décembre 2021

BAR À CHOCOLAT CHAUDDD! Probablement l’activité favorite de Loïc et on se demande bien pourquoi! Il m’a bien aidé dans les préparatifs et on a passé un super moment ensemble. Ces temps-ci c’est plutôt rare qu’il écoute, mais aujourd’hui c’était parfait!

11 décembre 2021

Bac sensoriel de Noël! Pouvez-vous croire que c’est mon premier bac sensoriel à vie? Personnellement, je ne croyais pas vraiment en ce genre d’activités. Je me demandais comment un tas de trucs dans un bac pouvait être le fun pour un bébé/enfant. La garderie me dit toujours que mes fils adorent les bacs sensoriels alors je me suis dit : go Anne essaye. Pour vrai, je suis contente d’avoir fait cette activité puisque les garçons ont adoré. En dehors des biscuits, des chocolats chauds ou d’une maison en pain d’épice, je tente de trouver des petites choses que Ludovic peut faire et qui sont allergies free mettons!

10 décembre 2021

La shop à cookies! Grâce à Ludee, j’ai mis en place une fabrique et une boutique de biscuits de Noël. Avec un peu de papier et de l’imagination, la salle de jeu s’est transformée en véritable usine à biscuits. C’est la première fois que Loïc participe vraiment beaucoup et longtemps à une activité (disons en dehors de la garderie, car il semblerait qu’il écoute bien là-bas haha). Il a toujours adoré sa cuisinette et les jeux de rôle alors j’étais plutôt optimiste avec cette activité. C’est de loin ma préférée!

9 décembre 2021

Journée un peu, BEAUCOUP chaotique ce qui m’a amené à changer les plans. Finalement, on s’est fait une séance de tatouage avant le dodo au grand bonheur de Loïc. Il a pris soin de choisir ses tattoos et les miens. Évidemment, il a choisi un COCHOLAT chaud et des biscuits pour lui.

8 décembre 2021

Simplicité mais ô combien apprécié par Loïc. Les pâtes à modeler du temps des fêtes de Dough Parlour font partie des petits musts que j’aime acheter chaque année. C’est festif et mon garçon adore faire des serpents avec la pâte donc pourquoi pas?

7 décembre 2021

Crêpes en pain d’épices! Je voulais faire une petite activité pour les garçons et surtout adaptée à Ludovic. Bon, lui ne fait que manger, mais il a eu du plaisir à déguster ses fruits. Je voulais reprendre le concept des biscuits en pain d’épices, mais version déjeuner. Des fruits, du chocolat et de la crème fouettée et hop! On décore.

6 décembre 2021

Chaque automne, je prends l’habitude de faire un tapis personnalisé. Cette fois-ci, je me suis dit pourquoi ne pas en faire un pour l’hiver! J’ai trouvé quelques modèles de tapis en forme de maison en pain d’épice sur internet alors j’ai décidé de m’en inspirer. De l’acrylique, un tapis du IKEA puis tout est possible.

5 décembre 2021

C’est évidemment le moment de faire le sapin de Noël! Pas d’effet de surprise, car nous n’avons pas eu le temps de faire le sapin discrètement sans que Loïc nous voit. On a un petit couche tard ici donc faire un sapin vers 8h quand les enfants sont couchés c’est impossible héhé. 

Ludovic a un petit faible pour les ornements scintillants .. il est pire qu’un chat!

4 décembre 2021

Je pourrais rebaptiser cette activité : Le chaos. Le but initial de la chose était que le père Noël envoie une lettre aux garçons indiquant qu’ils devaient se pratiquer à décorer le faux sapin histoire d’être prêts lorsque le moment sera venu de décorer LE VRAI sapin. Les garçons n’écoutaient pas vraiment .. ben trop énervés avec l’activité. Ça finit en bataille de boule de neige et beaucoup de rire. En espérant que tout se passera bien lorsqu’on va sortir les vraies décorations du sapin héhé.

Vous avez un bel aperçu de l’activité dans mes reels sur Instagram.

3 décembre 2021

On donne au suivant! Notre garderie prend l’initiative d’introduire des activités qui amènent nos enfants à se questionner sur les valeurs du partage et de l’amour. Malheureusement, Loïc ne pourra pas participer aux activités en lien avec l’évènement, car elles sont organisées lors des journées où il ne va pas à la garderie (présenter le cadeau choisi à ses amis et expliquer pourquoi il veut l’offrir, il y a une mission pour aider le père Noël, bref je suis triste haha).

Par contre, c’est évident qu’on souhaite participer à l’initiative c’est donc pour cette raison qu’on a fait le tri de nos jouets et nous avons décidé d’en offrir quelques-uns qui feront des petits heureux! Rien ne m’empêche de présenter ses valeurs à mon fils à la maison. 

Nous allons emballer le tout en fin de semaine et apporter les cadeaux lundi! J’ai également préparé quelques sacs de vêtements pour les mamans des minis. 

2 décembre 2021

On utilise notre papeterie de Noël qui est disponible sur le site de Osez Plus! La souris de Noël aimerait qu’on inscrive Loïc à la liste des enfants sages afin qu’il puisse se trouver dans le registre du père Noël. Je lui pose quelques questions sur ses intérêts et ses goûts histoire d’aider le bonhomme rouge à la barbe blanche dans sa recherche du cadeau parfait! 

Loïc mentionne depuis deux semaines vouloir un bateau de pirate noir. Oui oui, il a bien mentionné NOIR et n’en démord pas héhé.

1er décembre 2021

Must du temps des fêtes! On débute les festivités avec des incontournables afin d’ajouter une touche de magie dans le mois de décembre. La souris de Noël a donc apporté comme cadeau de bienvenue des veilleuses de Noël pour les chambres et des pyjamas festifs Petit Lem aux garçons. Le décompte est commencé!

À PROPOS

À PROPOS


J’ai réellement envie qu’Une bouchée à la fois, devienne un repère pour vous comme Instagram l’a été pour moi pendant mon congé de maternité. Je souhaite que ce soit un endroit inspirant, créatif, mais qui vous accompagne avant tout dans votre rôle de maman.

signature

Catégories

ARTICLES POPULAIRES

Archives

Tag

×