Catégorie

DÉFI DE LA RENTRÉE AVEC F. MÉNARD

10 septembre 2020

Même pas une semaine ne s’est écoulée depuis ma césarienne que je suis déjà de retour au fourneau! Avant mon opération, j’ai accepté de collaborer avec F. Ménard afin de relever un défi de la rentrée. 

Un défi, du bacon, cuisiner .. j’ai dit oui!

L’entreprise propose une tonne de recettes à multiples déclinaisons afin d’y incorporer ses produits .. le bacon. Si vous n’avez pas encore essayé leur bacon, c’est un must! Tranché épais, fumé à souhait, vous retrouverez en le cuisinant une texture charnue qui saura plaire à plusieurs, adieu les tranches composées uniquement de gras… Sur leur site, vous trouverez plusieurs recettes que ce soit des entrées, des lunchs, des plats principaux et même des desserts! Pour l’occasion, je devais choisir 3 recettes parmi celles que F. Ménard propose. J’ai opté pour de la diversité et tant qu’à faire un défi, j’ai choisi certaines recettes un peu plus complexes. 

Voici mes choix :

Le Pain miche maison au bacon, aux pommes, cheddar et érable. Une collaboration avec F. Ménard et La Petite Bette.

INGRÉDIENTS

  • 350 ml d’eau
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • ¾ de c. à thé de levure instantanée ou 100g de levain
  • 500 g (3 tasses 1/4) de farine blanche non-blanchie
  • 50 g (1/2 tasse secs) de flocons d’avoine, trempés 30 minutes, puis égouttés
  • 2 c. à thé de sel
  • 60 g (1/4 de paquet 350 g de bacon F. Ménard) de bacon F. Ménard (disponible chez IGA), cuit, puis haché grossièrement en lanières ou morceaux
  • 120 g (environ 1 tasse) de fromage cheddar
  • 1 pomme verte Granny Smith en dés
  • 25 g (environ 2c. à soupe) de sucre d’érable

ÉTAPES

  1. Dans un grand bol, combiner l’eau (température pièce), le sirop d’érable et la levure instantanée (ou 100g de levain).
  2. Ajouter la farine et les flocons d’avoine, qui ont été trempés puis égouttés, et le sel. Combiner à la cuillère ou avec le bâton d’une cuillère de bois.
  3. Laisser reposer 30 minutes, puis replier la pâte sur elle-même. Répéter ce processus 3 à 4 fois.
  4. Après 1,5 heure ou 3 replis, ajouter les morceaux de bacon, la pomme en petits dés, le fromage cheddar en petits dés et le sucre d’érable. Bien intégrer dans la pâte en faisant quelques replis. Puis laisser reposer un 30 minutes de plus et compléter avec un dernier repli avec tous les ingrédients.
  5. Laisser la pâte reposer 1 heure de plus, couvrir le bol et mettre au réfrigérateur de 10 à 24 heures.
  6. Sortir la pâte du réfrigérateur, transférer sur le comptoir, former une boule grossière et laisser reposer une quinzaine de minutes.
  7. Procéder au façonnage de votre miche. Déposer le pâton sur un carré de papier parchemin. Couvrir le pâton d’un linge propre pour 30 minutes.
  8. Déposer une cocotte vide avec couvercle, suffisamment grande (2.5 litres minimum), à l’intérieur de votre four et le préchauffer à 450F.
  9. Lorsque le four est prêt, faire une entaille ou une grigne sur votre miche pour lui permettre de se développer à la cuisson. Découper le papier parchemin directement sous votre pâton et transférer votre pâton dans la cocotte chaude en utilisant le papier parchemin comme soutien. Couvrir.
  10. Cuire 40 minutes avec couvercle. Puis, baisser la température à 430F, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson de 10 à 15 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que la miche soit bien grillée et sonne creux lorsque l’on cogne sur la croûte du dessous.
  11. Laisser reposer idéalement 2 heures avant de couper… si vous pouvez résister!

Ce pain est parfait pour être utilisé pour un grilled cheese, un brie fondant ou tout simplement pour être dégusté tel quel. Il est savoureux et j’adore particulièrement le mélange sucré-salé de celui-ci. Pour épater les invités, c’est à essayer. 

Les mini-croissants de La Petite Casserole. La recette parfaite pour les lunchs!

Véritable coup de coeur pour la prochaine recette. Elle ne prend que très peu d’étape de préparation et je trouve que c’est une excellente idée de lunch. Quand c’est facile et c’est rapide, les mamans aiment ça!

INGRÉDIENTS

Tartinade aux tomates séchés

  • 5 (40 g)  tomates séchées dans l’huile, égouttées
  • 1/2 t. (125 g) de fromage à la crème 
  • 2 c. à soupe (30 ml) mayonnaise
  • 10 feuilles (2 c. à soupe) de basilic frais haché

ÉTAPES

  1. Déposer les tranches de bacon au poivre sur une plaque munie d’un papier parchemin et mettre dans un four préchauffé à 375°F pendant 18 à 20 minutes. Réserver.
  2. Pendant la cuisson du bacon, pour la tartinade, mettre les tomates séchées en purée au robot culinaire. Ajouter les autres ingrédients de la tartinade et bien mélanger. Réserver.
  3. Ouvrir les croissants en deux à l’aide d’un couteau. Badigeonner généreusement la tartinade de tomates sur la 1re partie du croissant. Déposer 1 tranche de bacon au poivre coupée en deux,  garnir d’oignons verts hachés, de 5 feuilles d’épinard et refermer le dessus du croissant.
  4. Emballer et calculer 2 croissants par personne pour votre boîte à lunch.

*Nous avons ajouté des tomates du jardin et fait griller les croissants afin d’agrémenter le tout!

Poutine double bacon, sauce à la bière et fromage en grain de La Petite Casserole.

INGRÉDIENTS

  • 4 pommes de terre Yukon Gold
  • Huile végétale pour frire
  • Fromage en grains

Pour les boulettes

  • 400g de viande hachée de bœuf
  • 100g de bacon haché très finement
  • 1 œuf
  • 2 c. à soupe de parmesan
  • Quelques cuillères à soupe de chapelure
  • Huile d’olive

Pour la sauce

  • 3 c. à soupe de fécule de maïs
  • 2 c. à soupe d’eau
  • 6 c. à soupe de beurre
  • 1/4 t. de farine tout usage
  • 500ml de bouillon de bœuf
  • 250ml de bière
  • Poivre au goût

Nous avons ajouté une petite touche personnelle à la sauce en ajoutant 1/2 de tasse de coke, 1/4 de tasse de ketchup et 1c. à soupe d’épice steak rubs (nous possédons le mélange d’Épices de cru de Philippe de Vienne).

ÉTAPES

  1. Préparez les boulettes en mélangeant la viande avec le bacon.
  2. Ajouter l’œuf, le parmesan, du sel et du poivre.
  3. Se mouiller les mains, réaliser des boulettes de la grandeur d’une noix et bien les enrober de chapelure.
  4. Cuire les boulettes au four préchauffé à 375°F environ 20-25 minutes (ou les frire dans la friteuse).
  5. Dans un petit bol, dissoudre la fécule de maïs dans l’eau pour la sauce et mettre de côté.
  6. Fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine. Cuire en remuant régulièrement environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange devienne doré.
  7. Ajouter le bouillon de bœuf et la bière et porter à ébullition en brassant avec un fouet. Incorporer la fécule de maïs et laisser mijoter pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Assaisonner avec du poivre. Goûter et ajouter du sel si nécessaire. Garder sur le réchaud jusqu’à ce que les frites soient prêtes.
  8. Couper le bacon en petits cubes et le cuire dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Déposer sur un papier absorbant et réserver.
  9. Peler et couper les pommes de terre en bâtons.
  10. Rincer les pommes de terre à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau devienne claire, les égoutter et les essuyer avec du papier.
  11. Dans une friteuse préchauffée à 300°F plonger les pommes de terre dans l’huile environ 7 minutes avant de les retirer.
  12. Sortir le panier et laisser égoutter les frites. Pendant ce temps, porter la température de la friteuse à 350°F puis frire les pommes de terre une seconde fois environ 1 minute afin de leur donner une belle croustillance.
  13. Une fois bien dorées, déposer les pommes de terre sur une plaque avec du papier absorbant puis saler aussitôt.
  14. Assembler la poutine dans une grande assiette en disposant les frites, le fromage et le bacon. Verser la sauce en abondance et servir.

À PROPOS

À PROPOS


J’ai réellement envie qu’Une bouchée à la fois, devienne un repère pour vous comme Instagram l’a été pour moi pendant mon congé de maternité. Je souhaite que ce soit un endroit inspirant, créatif, mais qui vous accompagne avant tout dans votre rôle de maman.

signature

Catégories

ARTICLES POPULAIRES

Archives

Tag

×