C’EST NOTRE FÊTE!

21 août 2021

Grosse décision pour l’organisation de la fête des garçons. Eh oui, nous avons décidé de fêter les 3 ans et le 1 an de nos enfants la même journée .. en même temps!

Avec la pandémie et le fait qu’il y a 3 semaines de différence entre leur fête, je trouvais plus sage de fêter leur anniversaire au même moment. Je crois que Loïc sera hyper heureux de célébrer son anniversaire avec son frère et ce sera probablement la seule fois que nous le ferons de cette façon. Même si l’écart entre leur fête est minime, je tiens à ce que chacun ait leur moment à moins qu’ils me demandent de fêter leur fête ensemble.

Je ne cacherai pas qu’avec un jeune bébé et un terrible two, mes batteries sont légèrement à plat alors j’avais envie de tout donner le temps d’une journée et c’est tout! Si vous me suivez sur Instagram vous savez que j’organiser la fête depuis un moment déjà. Je vous entends me dire, pourquoi tu t’y prends hyper d’avance voyonsss?! C’est simple simple simple. J’ai à peine le temps de me faire couler un bain et de profiter d’un 30 minutes de silence. Je trouvais que ce serait plus facile pour moi de faire des projets ici et là quand mes enfants ou la situation me le permettaient. Pour vrai, c’est une très bonne décision. Aussi, Il faut dire que J’ADORE organiser des évènements. Je suis intense et je l’assume. Je le fais évidemment pour mes enfants, pour créer des instants magiques, mais je le fais aussi pour moi. Je dis toujours à mon chum que c’est comme une thérapie. Je prends un moment dans le garage, je mets de la musique et je crée des choses au rythme de ma créativité.

BREFFF, cet article est l’un des plus longs du blogue puisque je voulais partager toutes les idées que j’ai eues pendant l’été pour organiser leur fête.

Pour d’autres idées, vous trouverez les articles que j’ai faits pour les deuzans de Loïc ainsi que le shower de Ludovic.

_

La thématique pour leur fête??? LES DINOS/JUNGLE. Si on pense à Loïc, troizan, on pense dinosaures alors ça allait de soi qu’on organise un évènement autour de ça. Les idées que j’ai eues viennent d’un heureux mélange entre ma créativité et Pinterest. Je suis sortie du sentier monochrome (j’aime le noir et blanc, mais pas à ce point-là) pour m’amuser avec la couleur et les textures pour créer quelque chose dont je suis fière.Pas question de le faire pour le gram pour je ne sais quelle raison .. non non, je l’ai fait pour mes petits boys, moi et la famille.

On y va?

Affiches de fête

Faire les affiches de fête est l’une des parties que j’adoooooore faire! J’aime prendre un moment pour m’assoir sur le divan ou sur le lit et passer du temps à créer les affiches. Pour celles qui me suivent depuis le début, vous savez que je conçois les affiches moi-même et je conserve toujours le même style. La raison est bien simple .. et non, ce n’est pas parce que je souhaite ardemment mettre le plus de choses possible en monochrome héhé. Au départ, je voulais créer les affiches afin de les installer dans la chambre de mon fils après sa fête. Puis, je me suis dit que ce serait trop cuteeeee de conserver l’ensemble des affiches de mes garçons et de les installer possiblement dans notre future salle familiale. Ainsi, on pourrait voir l’évolution des petits monstres au fil des années et ça fait un bel aménagement sur le mur. Bref, c’est une idée que j’ai en tête! Je ne sais pas si elle va se concrétiser, mais au moins j’aurai ce qu’il faut pour le faire. 

Je crée l’ensemble de l’affiche avec Photoshop. J’utilise différentes polices (au moins 3) et je m’amuse avec la grosseur et les espacements des caractères. J’imprime ensuite l’affiche avec Vista Print en format 18×24 et me procure toujours le même cadre chez Hachem.

Je fais également la même chose sur Photoshop pour les petits cartons de souhaits que je fais tous les ans. Les invités n’ont qu’à compléter les phrases et le tout fait office de carte de souhaits.

Biscuits dinosaures

Idée testée et approuvée! À l’Halloween j’avais trouvé des moules à biscuits en pain d’épice en version squelette. Inutile de dire que je capotaissss. La particularité de ces moules c’est qu’ils étampent la forme du squelette sur le biscuit afin que ce soit facile de mettre du glaçage et de donner ladite forme. Avant de les essayer j’étais hyper sceptique, mais finalement le résultat fut WOW. Quasi des biscuits de professionnelle toé chose. DONCCCCCCC quand j’ai vu qu’il en existait en forme de dino … HOP! DANS MON PANIER.

Avec le retour au travail rapide et plusieurs choses, j’ai n’ai malheureusement pas eu le temps de faire les biscuits alors je n’ai pas de photo du résultat avec les dinos. Je laisse tout de même l’idée ici puisqu’avec les moules d’Halloween, j’ai eu beaucoup de plaisir et je sais qu’ils fonctionnent bien.

Moules biscuits dinosaures squelette – Amazon

Bar tattoos temporaires

Idée que je vous suggère tellement pour la fête de vos enfants! Il suffit d’avoir des feuilles pour tatouage temporaire ainsi qu’une imprimante à jet et voélàààà. Sinon, courez acheter des tattoos selon la thématique de votre fête, couper les séparément puis faite un petit espace tattoo bar pendant l’évènement.

De mon côté, j’ai acheté les papiers de tatouage temporaire de la marque Silhouette. Un paquet se détaille à 15$ .. pour seulement deux feuilles. Ça peut paraître beaucoup pour deux feuilles, mais j’ai fait la comparaison avec d’autres produits et pour des tatouages, disons plus petits, ça reviendrait à environ 0.20$ le tattoo. Au bout de la ligne, ça revient moins cher. Pour les avoir testé, la qualité d’impression est surprenante ainsi que la pose du tattoo. Ça ne dure peut-être pas aussi longtemps que ceux que les entreprises spécialisées conçoivent, mais c’est tout de même résistant pour la journée.

Pour info, j’ai évidemment testé un tatouage sur mon fils qui à la peau très fragile (eczema/urticaire) et elle n’a pas du tout réagit.

Pour le style vous pouvez laisser aller votre imagination! C’est ça que j’aimais avec cette optique de tout faire soi-même. N’ayant pas un talent fouuu pour le dessin, je n’ai pas pris la peine de dessiner des dinosaures pour ensuite les imprimer. J’ai plutôt acheté des dessins d’une illustratrice sur Etsy que j’ai par la suite regroupé avec l’aide Photoshop pour l’impression. Comme si ce n’était pas assez, mon chum disait un peu à la blague que j’étais pas game de faire des tattoos avec le visage de nos garçons pour leur fête alors j’ai pris ça comme un défi et je l’ai fait.

Comme mentionné un peu plus haut, j’ai décidé de faire un petit tattoo bar où les gens (petits et grands) pourront s’amuser. Pour être dans la thématique et parce que j’avais surement du temps à perdre (lole) j’ai construit un bol en forme d’oeuf pour déposer les tattoos. Je fais jamais rien dans la simplicité héhé. L’idée et l’assemblage de l’oeuf vient que de moi donc je n’ai pas de template à vous proposer. En gros, c’est simplement une boîte où j’ai collé aux deux extrémités la forme de l’oeuf (même chose pour le haut).

L’arche

Cette satanée arche! Elle m’a donné un quasi maux de tête. En fait, je n’ai rien à dire sur la structure en métal que j’ai acheté sur Aliexpress. Elle est arrivée en 4 jours (hello shipping rapide) et la qualité est au rendez-vous. Normalement, lorsque j’achète sur ce site je ne m’attends jamais à grand chose, mais cette fois-ci, je suis agréablement surprise. Comme si l’arche n’était pas assez, j’ai décidé de créer un mur végétal .. c’est abusif, je sais. Je me suis mise à magasiner les prix pour les tapis de verdure style « boxwood ». J’en suis venue à la conclusion en regarde PAREEEETOUT que c’est pas donné sur tout quand tu as besoin de couvrir une grande superficie (allô arche de 2 mètres). Finalement, j’ai trouvé une boîte de 12 panneaux moins cher sur le site de Loblaws. Oui, tu as bien lu .. Loblaws. Honnêtement, je ne sais pas comment j’ai trouvé ça ni pourquoi ils vendaient ça?! En regardant à nouveau sur le site pour vous mettre le lien, j’ai vu que l’item n’est plus disponible. Par contre, j’ai dû me procurer un dernier panneau car il en manquait un pour couvrir toute la surface et ceux du Rona revient finalement au même prix que ceux que j’ai achetés. Je préfère la couleur plus sombre de ceux de Ron, mais ils sont moins fournis alors j’ai dû regarnir le tout avec des retails que j’avais.

Au final, c’est un projet qui coûte plus cher que ce que j’avais imaginé. La structure en métal a coûté environ 100$ (structure de 2m) puis les panneaux d’herbes 175$. Le coût peut varier si vous décidez de choisir une structure moins grande. J’ai décidé de mettre du budget dans cette arche pour les raisons suivantes :

  • Je vais réutiliser la structure de métal quasi chaque année.
  • Je suis tannée de devoir accrocher les guirlandes après les murs. Veut veut pas ça peut les abîmer.
  • Ça fait une belle structure pour les fêtes extérieures.
  • Parfait pour les tables à dessert ou comme point central de la fête.

Les possibilités pour les décorations sont multiples et je suis persuadée que je trouverai le moyen de l’utiliser d’une façon originale chaque année. En même temps, vous pouvez vous inspirer du concept sans nécessairement faire la même même chose. Tout dépend du budget.

J’ai aussi ajouté des plantes afin d’apporter de la dynamique au panneau. Étrangement, des plantes en plastique ça coûte relativement cher (surtout lorsqu’il t’en faut beaucoup) alors je l’ai ai magasiné surtout chez IKEA ou Amazon. Les plantes sont superposées ici et là dans le haut et se dégradent tout doucement vers le milieu du panneau. Le truc c’est vraiment de varier les types de plantes. Je me suis amusée à constamment les changer d’endroit jusqu’à tant que je sois satisfaite du résultat.

Ensemble feuilles – Amazon
Ensemble succulentes – Amazon

J’ai d’ailleurs fabriqué des petites fleurs en feutrine histoire d’ajouter un peu de douceur dans tout ça. Je suis pas arrêtable.

La caverne

La construction de la caverne fut un coup de tête. Vraiment. J’avais vu quelques inspirations sur Pinterest, mais j’avais pas la motivation pour la construire. Je me disais que j’avais ZÉROOO le temps de faire ça. Finalement, nous avons eu une fin de semaine très pluvieuse pendant l’été et puisque je faisais le ménage du garage, j’ai décidé que j’allais essayer de la faire avec les cartons que nous avions. Au bout de la ligne, ça donne quelque chose de pas pire sérieusement! Pouvez-vous croire que j’ai fait ça pendant la sieste de Ludovic? héhé. Ça l’air compliqué et long à faire, mais pas du tout. 

J’ai fait une base en carton sur lequel j’ai posé du papier kraft que j’avais déjà. Pour ajouter de la structure au papier, j’ai rabattu les extrémités du papier pour en faire fait dômes. De cette façon, ça donne un effet « roche » à la grotte. Alors, le coût pour la construire fut de 0$ .. Seulement le petit 2 heures que ça m’a pris, mais à mes yeux ça vaut la peine haha. Bon, après j’ai eu l’envie d’ajouter de la verdure ce qui m’a pris un peu plus de temps, maisss la verdure provient de retailles du mur végétal SOOOOO. Je peux donc dire que la grotte est vraiment un touski de matériaux #helloleseconomies. On me disait souvent en blague pourquoi je ne l’avais pas peinturé en gris (pour que ça ressemble à des roches) et à moi de répondre on se calme la je suis pas si intense.. MOUAIN.

Pancarte de direction

Un de coupppppp de coeur! Faut dire que je suis pas mal fière de mon idée. J’ai même pas regardé Pinterest! Le plus beau de cette idée c’est qu’elle ne m’a pas couté grand chose héhé. Il ne faut qu’un bâton en bois et des pancartes/flèches pour donner THE look.

Les flèches ont été fait avec ma Cricut puisque je n’avais pas le temps de les magasiner et les autres affiches viennent de chez Michaels (il n’y avait pas de flèche lorsque j’y suis allée alors je me suis prise autrement.) J’ai installé le tout sur un bâton de bois puis j’ai utilisé mon vinyle et mon imprimante à découpe pour faire les écritures. J’avais de la mousse décorative qui trainait alors j’ai recouvert certain endroit pour donner un effet jungle.

Idée de mon chum, brulé doucement certaines partie du bois pour donner un effet usé .. QUAND MÊME.

Si vous avez à la maison des retails de planche, vous pouvez reprendre cette idée! Ça donnerait un look encore plus rustique/réel à ce projet.

Drink

On est allé dans la simplicité les amis (en fait, pour la recette oui, mais dans les ingrédients, moins). Je suis tombé sur une recette de punch à l’ananas, mangue et rhum et je suis tombé en amourrrr avec les photos #ehboy. Dans le fond, c’est un gros rhum/jus avec des fleurs comestibles. J’ai un faible pour les fleurs comestibles, mais j’en trouve JAMAISSS (à moins d’aller au Marché Jean-Talon mettons). Ça été compliqué, mais j’ai fini par trouver et j’adore le résultat d’autant plus que c’était bon! En écrivant ces lignes, je constate même que j’ai quasi les mêmes verres que sur la photos .. non j’ai pas fait exprès.

Gâteau

Quel casse-tête! En fait, oui et non. Puisque Ludovic est allergique au lait et aux oeufs (pour le moment), je ne savais pas trop ce que j’allais faire avec ça. Ça me tient à coeur de pouvoir offrir à mes enfants des gâteaux originaux chaque année. Je veux que ce soit une forme de tradition. Nous avons donc décidé de faire un gros gâteau commun puisque Ludovic n’en mange pas vraiment. Je vais lui faire un petit cupcake adapté pour lui pour qu’il puisse se bourrer la face en toute sécurité héhé.

Pour le gâteau, j’ai laissé carte blanche à celle qui l’a confectionné et je suis très satisfaite de ma décision! Pour Ludovic, j’ai fait la recette du gâteau confettis d’Une Maman Végane. Il est excellent!

Repas

Coin repas, je suis allée dans la simplicité pour les couverts. J’ai opté pour des ustensiles en bois puisque ça fait thématique et c’est compostable. J’ai déniché de magnifiques washy tape avec des détails en foil qui faisait très jungle que j’ai mis pour regrouper fourchette, cuillère et couteau. Les invités n’auront qu’à prendre leur couvert lors du repas.

Comme décorations de table, j’ai déposé un tapis de gazon (je n’ai malheureusement pas le nom de la boutique), et j’ai déposé des dinosaures en bois que j’ai dénichés sur Amazon. Souvent, je vois des gens peinturer des dinosaures or avec de la peinture en spray, mais je préfère l’option puzzle en bois puisque je peux les réutiliser après! J’ai également fait un petit aménagement avec des feuilles/fleurs que j’ai fabriqué à l’aide de ma machine à découpe (vous pouvez trouver des templates un peu partout pour fabriquer des fleurs de toutes sortes. Il y en a qui font même des bouquets de fleurs de cette façon et c’est incroyable!)

Sinon, j’ai installé des vases ici et là puis fait des petits pots remplis de fausses succulentes. Je vous laisse le lien de ces succulentes, puisque c’est fou comment elles sont belles et de qualité.

Côté nourriture, à la toute dernière minute, j’ai pu réserver une soirée Sushi à la maison due à une cancellation. Le fait de ne pas avoir à gérer la nourriture en plus de tout le reste me convenait parfaitement et on a la chance d’avoir des invités qui adore participer aux soirées Sushi à la maison. Quand j’y pense, je suis bien heureuse de cette tournure, car avec les deux enfants je sais pas comment on y serait arrivé (Ludo refusait de dormir mettons).

Cadeaux

Nous avons eu l’immense plaisir et chance de collaborer avec quelques entreprises pour la fête.

Il y a entre autres la boutique Agatha pour le cadeau de fête. Il s’agit du Royal express de Le Toy Van. Cet ensemble de train est ma-gni-fi-que. Il y a tellement de détails un peu partout et la qualité est WOW. Je comprends maintenant un peu mieux le prix. Ça faisait longtemps que j’avais envie de leur offrir ce kit ÉNORME (plus pour Loïc présentement on s’entend) et je remercie la boutique pour ce cadeau plus que généreux. Je vous reviens très bientôt avec un review du produit! 

Les chapeaux dinos de Fancy Little Day! Bianca fait de vraies merveilles pour les accessoires de fêtes et lorsque je lui ai montré une idée des chapeaux pour une thématique dinos, elle a immédiatement embarqué!

La guirlande de chiffres du Le Petit Tableau Noir. Geneviève m’a prêté quelques unes de ces banderoles pour que je puisse faire une guirlande et installer les photos de l’évolution de Ludovic au fil des mois. J’ai également utilisé le coffret La Petite Enfance pour les cartons d’anniversaire.

Tableau d’affichage en bois avec lettre blanche de chez Essence Maison. Un incontournable dans les fêtes ou comme simple décoration. J’ai installé le tableau sur la table décorative pour ajouter un petit quelque chose!

À PROPOS

À PROPOS


J’ai réellement envie qu’Une bouchée à la fois, devienne un repère pour vous comme Instagram l’a été pour moi pendant mon congé de maternité. Je souhaite que ce soit un endroit inspirant, créatif, mais qui vous accompagne avant tout dans votre rôle de maman.

signature

Catégories

ARTICLES POPULAIRES

Archives

Tag

×